L’hôtel 5 Terres à Barr : espace & volupté

L’hôtel 5 Terres © Christophe Urbain

Situé dans la ville de Barr dans un lieu à forte charge patrimonial, l’hôtel 5 Terres plonge le visiteur au cœur de son histoire dès la réception. C’est Jean-Daniel Seltz qui a racheté ce lieu chargé d’histoire en 2012 pour le rénover en 2014 afin de redonner au bâtiment sa splendeur d’antan.

Dès la réception de l’hôtel 5 Terres, le regard du visiteur plonge au cœur des espaces chatoyants d’un lieu à forte charge patrimoniale. On le renseigne sur l’histoire d’un bâtiment emblématique : la Bürgerstube, dans laquelle dès le XVIe se réunissaient les notables de la ville de Barr. Jean-Daniel Seltz l’a rachetée en 2012 pour y créer un hôtel de luxe. En 2014, il a entamé avec son entreprise, Seltz Constructions, des travaux de restauration qui ont redonné au bâtiment sa splendeur d’antan, en face de l’Hôtel de Ville, classé monument historique.

© Christophe Urbain

Une fois entré, le visiteur peut admirer le jeu subtil entre les pierres d’origine, les boiseries – la structure de certains planchers d’époque – et des rajouts métalliques contemporains. Dans l’ancienne cour intérieure qu’il surplombe d’une magnifique verrière, Jean-Daniel dédie un espace entier à la dégustation de vins : le bar des 5 Terres. Au plaisir du regard, il associe en esthète celui de la bouche avec un choix centré sur les plus grands crus de la région grâce à une fine sélection de vignerons biologiques, biodynamiques ou natures. Des plaisirs du vin à associer aux plaisirs de la table. En cela, l’arrivée récente en cuisine de la jeune cheffe alsacienne surdouée Axelle Gillig et de Mathias Stelter laisse augurer une belle réussite pour le restaurant qui a récemment ouvert ses portes.

© 5 Terres

Mais le visiteur est loin d’être arrivé au bout de ses surprises. Outre le fait que les chambres, ont été conçues de manière généreuse et lumineuse, il a le loisir d’explorer les sous-sols. Dès que s’ouvrent les portes de l’ascenseur, il frémit d’impatience en découvrant la piscine, inscrite dans l’espace voluptueux d’un caveau avec voute en berceau, puis il alterne les instants prolongés dans le sauna avec ses formes boisées courbes ou dans le hammam relaxant.

La piscine voutée © 5 Terres

Là aussi, les pierres de taille d’origine en grès donnent une belle impulsion visuelle, ce que ne viennent pas contredire les murs en brique tout aussi chaleureux. Il en va de même quand Jean-Daniel donne cette petite touche 70’s à la déco des salons : un mobilier raffiné avec des cuirs souples réalisées par la tannerie Haas à Eichhoffen, fleuron du luxe en Alsace et fournisseur de la marque Hermès. Cette volonté de s’inscrire hors temps n’est en rien innocent. Jean-Daniel Seltz, l’enfant du pays, aimerait redonner du lustre à la ville de Barr qu’il nous décrit avec son regard pétillant. Avec la présence de son hôtel, intégré au réseau très prisé MGallery by Sofitel, il y a de très fortes chances que celle qu’il considère comme une « belle endormie » s’éveille à nouveau.

Par Emmanuel Abela

5 Terres
11, place de l’Hôtel de Ville
Barr
03 88 08 28 44

Le by Zut alors dans la catégorie Arts de la table, Hôtel, LIFESTYLE, Non classé, Zut ! à table

Ajouter un commentaire