Chili con UK

ZUT_WEB_Aliados_Sebastian-Rivas

Jeune compositeur d’abord influencé par le jazz, Sebastian Rivas est mis à l’honneur dans la programmation 2013 de Musica – comme de nombreux autres compositeurs dont Philippe Manoury ou Francesco Filidei -. Déjà présent la semaine dernière à Strasbourg pour son spectacle La Nuit Hallucinée où il met en musique (et en hallucinations) les Illuminations de Rimbaud, le revoilà ces vendredi et samedi pour présenter Aliados, mis en scène par Antoine Gindt.

Quand l’opéra se mêle de la politique, cela peut donner des coups d’éclats. Aliados, mis en musique par Sebastian Rivas et mis en scène par Antoine Gindt, traite de la rencontre entre Margaret Thatcher et Augusto Pinochet. La dame de fer rend visite au dictateur chilien alors assigné à résidence à Londres. Si cette rencontre a été largement relayée par les médias, elle n’avait encore jamais fait l’objet d’un spectacle. C’est désormais chose faite.

Cet opéra tranche d’abord par son sujet : la politique. Dans cette pièce tragi-comique, des éléments politico-médiatiques viennent interférer entre deux personnalités fortes, ravies de se retrouver. Le travail de mise en scène vient mettre en lumière cette relation particulière sur-analysée par les médias à l’époque. Comme un documentaire, des caméras viennent filmer les personnages sous toutes leurs coutures. Les images sont diffusées derrière les personnages. Des éléments électroniques, musicaux ou de langage interviennent et renforcent l’idée d’opéra en temps réel qui retrace à la voix près le déroulement de cette rencontre. Un opéra très contemporain, à voir absolument.

Photo : © Philippe Stirnweiss

___

JEU-CONCOURS !

Le festival Musica et Zut ! mettent en jeu 5 x 2 places pour la deuxième d’Aliados, le samedi 5 octobre, à 17h au Théâtre de Hautepierre. Pour cela, répondez vite à la question suivante : quel autre représentation de Musica Sebastian Rivas a-t-il présenté la semaine dernière ?

Envoyez votre réponse, vos noms et prénoms, à contact@chicmedias.com, les 5 premières bonnes réponses remporteront les places.

Le by Cécile Becker dans la catégorie CULTURE, Musique

Ajouter un commentaire