De l’écoute à l’usage

ZUT-WEB_AMConception-colmar-bureaux

Rénovation de bureaux à Colmar signée AMConception

Dans sa relation à l’utilisateur, le cabinet de maîtrise d’œuvre AMConception accorde une importance particulière à l’écoute. Hervé Siévert, architecte d’intérieur, évoque une démarche qui vise à créer des espaces adaptés à l’usage de chacun.

Peut-on rapprocher architecture d’intérieur et psychanalyse ? Hervé Siévert, architecte d’intérieur chez AMConception, tenterait presque le rapprochement quand il insiste sur le point commun entre les deux démarches : le travail d’écoute. Dans son cas, nulle thérapie bien sûr, mais la volonté de « faire transparaître plastiquement la façon de vivre de quelqu’un chez lui ». Une manière d’affirmer une chose essentielle : le rapport humain.
Il évoque de manière amusante une « décontraction pertinente dans ce rapport. L’architecture d’intérieur ne doit pas s’appuyer sur un fantasme apporté par le créateur ; le rôle de ce dernier est de guider le client pour que l’objet réalisé soit le reflet de sa personnalité ». Comment s’y prend-il ? En posant des questions de « vie usuelle » : les déplacements, les instants de repas, les moments de détente partagés en famille. Autant d’informations qui favorisent chez lui une visualisation des espaces comme base de sa conception architecturale. Même s’il admet la pertinence de celle-ci, la tendance reste pour lui un « habit, une coque ». Qu’il s’agisse d’adapter un bien à remodeler ou de construire du neuf, il lui faut trouver le bon compromis entre ce qui relève du désir et le principe de réalité – les contraintes de prix, de réalisation et de délais –, tout en adaptant sa proposition. Cela concerne aussi bien l’habitat que l’espace commercial, deux domaines sur lesquels s’est clairement positionné le cabinet de maîtrise d’œuvre AMConception, basé à Eckbolsheim, avec notamment une expertise dans le domaine médical, « un marché niche très spécifique » selon Hervé Siévert. La problématique est voisine de celle de l’habitat dans la mesure où il s’agit de privilégier le bien-être des usagers, à cette différence près qu’il lui faut composer avec « la contrainte physique d’un matériel extrêmement anxiogène ». La sobriété est de mise en fonction de la thématique dominante, espace médicalisé, pharmacie ou boutique spécialisée.
Dans les deux cas, habitat et espace commercial, sa signature architecturale s’appuie sur l’humain comme une préoccupation majeure. Chaleur des espaces, relief des volumes, gaieté des couleurs – avec une jolie tonalité pop –, tout contribue à affirmer la dimension non seulement fonctionnelle mais aussi ludique de lieux à investir, un court instant ou durant la vie toute entière.

AMConception
1B, rue des Frères Lumières à Eckbolsheim

Par Emmanuel Abela & Nour Mokaddem

Le by Zut ! dans la catégorie Architecture, LIFESTYLE, STRASBOURG

En réponse à De l’écoute à l’usage

  1. Alexis Elidene

    Mesic

Ajouter un commentaire