Amelie Zadeh : reflet de soi

ZUT_WEB_Zadeh2

© Amelie Zadeh, photographie extraite de la série Maria, analogue C-Print, 90 x 90 cm, 2011.

À partir du 17 janvier 2014, Stimultania accueillera une exposition d’Amelie Zadeh dont les images nous plongent dans une atmosphère mêlant instantanéité, intimité et intensité.

Le Baroque marque-t-il son retour à travers l’exposition Around you, around me ? À la découverte des images de Amelie Zadeh, on est en droit de se poser la question, tant celles-ci nous offrent une vision moderne du mouvement. Avec grâce, la jeune artiste raconte une histoire dans l’instant présent.

Cette jeune photographe autrichienne nous place au cœur de l’intimité de l’image : une intimité révélée dans sa nudité, qui remet en question la manière dont elle s’exprime généralement. « It’s all about the look. Getting in touch with someone through the camera, for a fragile moment. This vibration within you and me. That’s the picture », explique-t-elle. Elle ouvre ainsi la voie à une forme nouvelle dans la photographie, vibrante et sensuelle. La lumière occupe un rôle essentiel dans sa série, et crée un subtil jeu d’ombres qui installe de la proximité entre les modèles photographiés et leur public ; en effet, ces derniers nous captivent dans toute leur plasticité en créant visuellement un moment aussi intense qu’éphémère. L’émotion naît de cette forme de réalisme-là. 

Apolline Hinz et Julie Baier

Around you, around me, une exposition d’Amélie Zadeh, du 17 janvier au 30 mars 2014 (vernissage le vendredi 17 janvier à 18h) au Pôle de photographie Stimultania

ZUT_WEB_AmélieZadeh

© Amelie Zadeh, photographie extraite de la série It is what it is/tableau, scan/projection, 2013.

Le by Zut alors dans la catégorie CULTURE, Photographie, Rencontre, STRASBOURG

Ajouter un commentaire