Ces souvenirs qui nous font fondre

En piochant dans les archives de ses clichés 6×6, Pascal Bastien retrace à l’argentique le journal de bord d’un an de sa vie, ponctué de délicieuses rétrospectives. De ce projet est né Comme neige au soleil, narration imagée.

CyberViewX v5.12.00 Model Code=60 F/W Version=1.26

Autoportrait Pascal Bastien

Qui n’a pas en mémoire les repas du dimanche chez mamie, les étés caniculaires, les jeux enfantins et les sombres journées d’hiver ? Tous ces instants simples, ces petits plaisirs qui parcourent notre quotidien et nos souvenirs. Pascal Bastien, talentueux photographe et reporter strasbourgeois, les a immortalisés dans un livre touchant : Comme neige au soleil. À travers des flashbacks et des instants de vie, il nous emporte dans un tourbillon d’émotions qui paraissent déjà si familières. À Tanger, les effluves d’agrumes nous chatouillent les narines, à Marseille, le chant des cigales berce nos promenades et à Strasbourg, notre visage est tiraillé par le froid d’un hiver sans fin… Pascal Bastien raconte ses clichés carrés avec tant de subtilité et de vérité que ses propres souvenirs deviennent nôtres : « Au delà d’un album de famille, j’espère que ça peut raconter une histoire, que les gens vont pouvoir rentrer dans leurs souvenirs par le biais de ce livre ». Tout en confiant élégamment ses plus intimes instants « ma vie avec mes mômes, mon travail, ma passion pour le cinéma… », il nous fait rire, nous émeut, nous transporte.

Les photos s’enchaînent avec une fluidité déroutante. Happés par l’histoire, la fin du récit sonne pour nous comme le réveil après un beau rêve. On range les bons souvenirs du photographe pour être immanquablement rattrapés par les nôtres. Certaines photos correspondent directement aux lignes qui les accompagnent, mais pour d’autres le lien avec la narration est moins flagrant. Pascal Bastien nous laisse en fait vivre ses pensées, ses interrogations comme il les a vécues lui-même : le récit sur sa rage de dent est ainsi accompagné d’un cliché de salle d’attente et un voyageur à capuche illustre un trajet en TGV… Pascal Bastien va donc bien plus loin que le livre d’images, et s’éloigne également des réflexes d’un photographe de presse en restant ancré dans l’accessible quitte à briser certains mythes. Tantôt drôle, tantôt émouvant, le photographe a concrétisé un projet qu’il laissait murir depuis longtemps et nous plonge dans un récit aussi frais que solaire.

Par Valentine Schroeter

Comme neige au soleil, narration imagée de Pascal Bastien aux éditions Médiapop

CyberViewX v5.12.00 Model Code=60 F/W Version=1.26

Photo Pascal Bastien

Clementine couché sur le canapé,Strasbourg, 23 février 2013

Photo Pascal Bastien

Le by Zut alors dans la catégorie CULTURE, Photographie

Ajouter un commentaire