Recette Zut #8 : Cheesecake à la Ricotta

Une semaine devrait toujours se terminer sur un excellent « sunday brunch », l’occasion de se faire plaisir avant la sieste. A Paris, la reine du brunch est sans doute Rose Carrarini, aka Rose Bakery. Ce qu’il y a d’agaçant avec la foule de coins branchés parisiens, c’est qu’on est parfois très déçu – après avoir fait la queue à l’entrée pendant 30 minutes -. Pas chez Rose Bakery. C’est toujours bon, de la salade toute bête au cake citron-polenta, simplement délicieux. Si vous n’avez pas prévu de passer le weekend à Paris, vous pouvez toujours vous procurer le beau livre Breakfast – Lunch – Tea, aux Editions Phaidon. Rose Bakery nous propose dans cet ouvrage une foule de recettes, y compris les classiques de son restaurant.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer sa recette de cheesecake à la ricotta. La texture est bien plus légère que celle faite à base de cream cheese et le résultat est crémeux et bien équilibré. L’avantage c’est aussi que vous n’avez pas besoin de le préparer la veille. Vous pouvez le conserver au frigidaire sans problème !

Les autres recettes qui m’ont tapé dans l’oeil :

*Brownie cheesecake
*Cakes de riz et de polenta au citron
*Scones au sirop d’érable
*Cake à la pistache
*Côtelettes d’agneau aux artichauts poivrade braisés et au citron

Ingrédients

*Du beurre pour le moule
*800g de ricotta
*200g de fromage frais (Philadelphia ou Carré frais)
*130g de sucre en poudre
*le jus et le zeste râpé de deux citrons
*1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
*1 pincée de cannelle en poudre
*5 oeufs
*1 jaune d’oeuf
*20cl de crème fraîche liquide
*1 cuillère à soupe de farine

Préparation : 

Pour la base

*180g de biscuits sablés (à la farine complète) écrasés
*60g de beurre fondu
*1 pincée de cannelle en poudre ou de gingembre en poudre

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Beurrer et chemiser un moule carré de 25cm de côté, à fond amovible (ou faites comme moi et utilisez un moule rond à charnières). Bien recouvrir les bords.

Préparer la base. Mélanger les sablés, le beurre et la cannelle (ou le gingembre). Tapisser le fond du moule de cette préparation.
Préparer ensuite la garniture en mélangeant la ricotta, le fromage frais, le sucre, le jus de citron et les zestes, l’extrait de vanille, la cannelle, les oeufs entiers, le jaune d’oeuf, la crème fraîche et la vanille. Le mélange doit être homogène et sans grumeaux.

Verser la garniture sur la base sablée et enfourner 45 minutes environ, jusqu’à ce que le gâteau commence à gonfler. Ne pas laisser dorer, le gâteau doit garder une couleur pâle.
Sortir le moule du four et attendre que le gâteau ait refroidit pour le démouler.

Bon week-end et bon appétit !

Par Déborah Pham

Retrouvez toutes les recettes de Zut ! juste ici

Le by Zut alors dans la catégorie LIFESTYLE, Zut ! à table

Ajouter un commentaire