En vogue

Le CIRA ( Centre International de Rencontres Artistiques) organise dans le cadre de sa nouvelle programmation de stages artistiques, un atelier de voguing le 21 octobre, animé par la célèbre Lasseindra Ninja. Mais c’est quoi déjà le voguing ? 

Né au milieu des années 70, dans les milieux LGBT afro et latino-américains, le voguing est avant tout une manière de s’exprimer à travers le corps, d’affirmer sa présence, et de créer un espace de liberté où se rencontrent celles et ceux qui n’ont pas la parole, en s’inspirant du légendaire magazine Vogue et des poses ultra stylisées des mannequins de l’époque.

Popularisé par Madonna au début des années 90 grâce à son clip Vogue, le voguing sort peu à peu de l’ombre pour s’imposer comme un mouvement artistique à part entière, on retiendra notamment le sublime documentaire Paris is Burning de Jenny Levingstone suivant pendant plusieurs années ses membres éminents dans le New York des années 80, dont le sulfureux Pepper Labeija.

Derrière ce mouvement se cachent un ensemble de codes et une hiérarchie. Les battles de voguing s’organisent lors de balls, véritable rassemblement de contre-cultures où les houses (groupes de danseurs) et les Mothers (leaders de la house) s’affrontent en duels au nom de la gloire, du fame, du fierceness.

Mais on ne peut pas réduire le voguing à une envie de gloire ou à un simple genre chorégraphique, car avec ces performances le voguing interroge nos représentations sociales, notre rapport au genre et à la sexualité à travers l’expérimentation corporelle. Le tout forme un ensemble social, où les mothers protègent les nouveaux venus et où chacun a la possibilité de se réinventer, d’être entendu et de se faire un nom, le temps de sa performance le long de la room.

Lasseindra Ninja © Guillaume Murat

Traversant l’Atlantique, le mouvement arrive en France en 2010 et trouve rapidement ses dignes représentants notamment Kiddy Smile véritable virtuose qui réinvente la house en lui apportant une esthétique profondément queer et urbaine, ou Lasseindra Ninja, figure de proue du voguing en France qui sera présente à Strasbourg le 21 octobre pour y animer un stage de danse.

Dans un monde qui semble austère et replié sur lui-même, où nos rapports sont de plus en plus virtuels, le voguing apparait comme un appel à la fierté, au rassemblement.

Inscription au stage du 21 octobre auprès du CIRA

10h > 17h

Lieu du stage :

Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg
10, rue de Phalsbourg à Strasbourg

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie CULTURE, Danse, STRASBOURG

Ajouter un commentaire