Recette Zut #5 : Croque madame en barquettes

Ce temps frisquet me donne envie de me rouler dans une couette toute la journée en regardant les derniers épisodes de Treme, et surtout en dégustant des petites choses mignonnes qui tiennent au corps. Cette météo nous donne aussi l’occasion de passer du temps en cuisine, de tester des nouveautés. Et pourquoi pas celles de la délicieuse Rachel Khoo qui sort son premier livre de recettes La petite cuisine à Paris ? On y trouve des recettes traditionnelles (la demoiselle a étudié à l’école du Cordon Bleu) et d’autres avec un twist qui redonne la pêche à des recettes françaises très classiques.
Ce n’était pas évident de sélectionner une seule recette mais j’ai opté pour le croque-madame en barquettes, une idée chic pour le brunch du dimanche. J’ai beaucoup aimé le look et la sauce mornay qui apporte un peu de peps à la version traditionnelle !

Voici d’autres recettes qui m’ont tapé dans l’oeil :
*Salade tiède de pommes de terre et pommes granny smith au boudin noir émietté
*Boeuf bourguignon et quenelles de baguettes
*Fajitas de pot-au-feu
*Canard à l’Orangina

Cette recette est extraite du livre La petite cuisine à Paris de Rachel Khoo, paru chez Hachette cuisine

Ingrédients : 

* 6 tranches de pain blanc sans croûte
* 45g de beurre fondu
* 75g de jambon coupé en dés ou en lanières
* 6 petits oeufs

Pour la sauce mornay :

*15g de beurre
* 1 cuillère à soupe de farine
* 200ml de lait tiède
* 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon
* 1/2 cuillère à café de noix de muscade
* 30g de comté vieux, râpé
* Sel, poivre

 Préparation :

Pour préparer la sauce, faites fondre le beurre dans une grande casserole sur feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Retirez du feu et laissez refroidir pendant 2 minutes. Versez progressivement le lait, sans cesser de remuer. Remettez la casserole sur feu moyen. Ajoutez la moutarde et la noix de muscade et laissez cuire doucement 10 minutes, en remuant régulièrement. Quand la sauce prend la consistance d’une sauce tomate épaisse, retirez-la du feu.

Ajoutez le fromage (gardez en un peu pour garnir) et rectifiez l’assaisonnement. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu de lait. Si des grumeaux se sont formés, passez la sauce dans une passoire. Ensuite, préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Aplatissez les tranches de pain à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étalez le beurre fondu sur les deux faces de chaque tranche. Placez-les dans chacune des 6 empreintes d’un moule à muffins en appuyant délicatement pour les mettre en place.

Répartissez le jambon dans les empreintes, puis faites glisser les oeufs (si les oeufs sont trop gros, retirez un peu de blanc). Déposez 2 cuillères à soupe de sauce sur chaque oeuf, parsemez d’un peu de fromage et poivrez.

Enfournez pour 15 à 20 minutes en fonction de la cuisson souhaitée pour les oeufs. Servez aussitôt.

Par Déborah Pham

Retrouvez toutes les recettes de Zut ! ici.

Le by Zut alors dans la catégorie Gourmandises, LIFESTYLE, Zut ! à table

Ajouter un commentaire