Co Lab : Design au musée

1 musée + 1 designer + 1 artisan = 1 objet. Initiée par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et pilotée par les designeuses Sonia Verguet et Estelle Fort, l’opération Design au musée est un projet collaboratif qui a fait éclore 10 pièces en série limitée, à découvrir cet été dans les musées du Parc et dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre à la Vitrine Zut.

Le contexte

Avec ses 111 communes entre Bas-Rhin et Moselle, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord s’est donné pour mission de préserver et de valoriser la richesse de son patrimoine naturel et bâti. Et en la matière, la création en 1994 d’une conservation mutualisée rassemblant 10 de ses musées permet la mise en place d’actions conjointes plus ambitieuses. En témoigne l’actuelle opération Design au musée, qui fait le lien entre savoir-faire traditionnels et création contemporaine. « Nous avons décidé de proposer à des designers de s’inspirer des collections de chacun de ces 10 musées du Parc pour créer une série d’objets, explique Isabelle Vergnaud-Goepp, la conservatrice de ce réseau. Nous ne voulions pas de reproductions, mais des pièces emblématiques en lien direct avec les traditions. »

Un projet au long cours et aux objectifs multiples, pour les musées comme pour les designers : pour les premiers, redynamiser leur image, valoriser leurs collections, élargir le choix des articles proposés dans les boutiques ; pour les seconds, faire connaître leurs créations et les enjeux de leur métier ; pour tous, s’ouvrir à des partenariats stimulants et des collaborations inédites.

Les pilotes

Sonia Verguet et Estelle Fort ©Preview Imagemaker

À la direction artistique du projet, deux Strasbourgeoises : Estelle Fort, architecte, designer et scénographe, et Sonia Verguet, designer, spécialiste en design culinaire et enseignante à la HEAR. Elles ont dessiné plusieurs des objets de la collection mais ont aussi fait appel à d’autres designers : Claude Saos, « à la fois pertinent et poétique », Ferréol Babin « qui a passé plusieurs années au Japon et entretient une forte relation à la matière », Studio Monsieur « pour leur approche très plastique » et V8 Designers, « des explorateurs d’histoire dont la sensibilité sait nous parler ».

Tous ont répondu aux mêmes contraintes : se rapprocher d’artisans de la région pour une fabrication 100% Grand Est, respecter le très court délai de 8 mois, ne pas dépasser un prix de vente de 30€, et travailler chacun en collaboration avec deux musées.

 

Design au Musée, expo-vente
La Vitrine
14 rue Sainte-Hélène à Strasbourg
o4.07 > 30.09

 

Par Chantal Raiga
Set design : Myriam Commot-Delon – Photos : Preview Image Maker

 

 

 

 

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie CULTURE, Déco, Design, HAUT-RHIN, LIFESTYLE, STRASBOURG

Ajouter un commentaire