Douce France, ou le patrimoine immatériel de l’humanité

Ceci est une pipe, mais pas seulement c'est un élément essentiel du patrimoine immatériel mondial

Ceci est une pipe, mais pas seulement, c’est également un objet qui fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Ils sont plus de 18 millions de personnes à consulter le guide de France-Voyage.com chaque année. Depuis presque 10 ans, le site s’est imposé comme la bible du vacancier qui permet de découvrir les merveilles de la France : la pipe Saint Claude, la porcelaine de Limoges ou la cristallerie de Baccarat.

Évidemment, il y a les incontournables. Du patrimoine ecclésiastique de Reims aux vignobles bordelais en passant par les maisons alsaciennes, le guide de France-Voyage se différencie des brochures touristiques traditionnelles. En effet, il est intuitif et laisse au globe-trotteur qui est en nous, la liberté de contempler les attraits des régions françaises, en un clin d’œil et selon des thèmes bien précis : les paysages, les châteaux, les beaux villages, etc.

Kenzo Takada, Vase Natsu (Lumière d'Asie)

Kenzo Takada, Vase Natsu (Lumière d’Asie)

L’occasion nous est donnée de découvrir les multiples expressions des savoir-faire traditionnels, dont certains sont classés par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Parmi ces savoirs, des pratiques et expressions culturelles nécessitent une sauvegarde urgente : assurer leur transmission tout en nous permettant de prendre connaissance de certains de leurs secrets de fabrications.

À titre d’illustration, il est notable de parler des subtils arômes fleuris des parfums de Grasse, de l’incontournable porcelaine de Limoges ou la pureté du cristal de Baccarat.

À Baccarat justement, l’histoire de sa célèbre cristallerie, une histoire qui remonte à plus de 250 ans, est contée aussi bien aux initiés qu’aux novices.

Dans un environnement presque féérique, l’église art moderne (construite entre 1953 et 1957) où les vitraux en cristaux ont été conçus par les artistes de Baccarat, le musée situé dans le château où l’on découvre aussi bien les commandes de Louis XV que les pièces réalisées en collaboration avec les designers Philippe Starck et Thomas Bastide (et bien d’autres), avec les architectes et scénographes Moatti & Rivière, ou encore avec le couturier Kenzo Takada – ses “collections lumières” –, sont une invitation au rêve éveillé.

Par Yassine Khelfa M’Sabah

Musée du Cristal, à Baccarat
20, rue des Cristalleries
54120 BACCARAT
03 83 76 61 37
www.baccarat.fr
www.france-voyage.com

Le by Zut alors dans la catégorie Arts de la table, Déco, Design, LIFESTYLE

Ajouter un commentaire