Drogues Store

Ancien de Libération, cofondateur du site d’information Rue89, actuellement rédacteur en chef aux Inrockuptibles, Arnaud Aubron publie un dictionnaire rock, érudit et ludique, consacré aux drogues.

Dans un pays où l’alcool, drogue nationale par excellence, causait en 2008 un peu moins de 30% des accidents mortels sur les routes (Source : ONISR) et qu’il est estimé que 28 % des violences conjugales sont liées à sa consommation (Source : OFDT); cannabis et autres champignons hallucinogènes restent diabolisés sans qu’aucun argument rationnel ne vienne appuyer l’interdiction de produits plus que d’autres. On parle volontiers de LA drogue en oubliant que café, cigarette ou noix de muscade en font également partie. Les usages thérapeutiques de certaines substances sont tout bonnement laissés de côté alors que les antidépresseurs, dont les Français sont les premiers consommateurs en Europe, défoncent légalement quelques centaines de milliers de travailleurs à bout ou ménagères désœuvrées.

De A comme Abstinence à Z comme Zoo en passant par Deux Feuilles, l’auteur dresse un panorama du monde des drogues aussi bien sous son aspect historique que scientifique, politique ou philosophique. Sans tabou ni complaisance, retour sur une guerre de quarante ans qui aura vu une explosion de la consommation et des mafias qui se frottent les mains d’une telle prohibition. Un retour éclairant sur les pratiques, les légendes, sur le rôle des états, dealer selon les circonstances, sur ces  « produits dont la seule définition est celle d’être un produit inscrit sur une liste dite “des stupéfiants” ».

Arnaud Aubron, Drogues Store – Dictionnaire rock, historique et politique des drogues
Éditions Don Quichotte (396 pages)

Le by Charles Combanaire dans la catégorie CULTURE, Livres

Ajouter un commentaire