Étoiles terrestres

Le samedi 7 & le dimanche 8 avril, à l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art vivez une expérience en verre et en cristal avec les Étoiles Terrestres dans les Vosges du Nord. Au programme ateliers d’artistes et manifestations tout au long de ce week-end unique en France, entre tradition et design.

Dans leurs belles vallées des Vosges du Nord, les Étoiles Terrestres – le Musée Lalique, le Site verrier de Meisenthal, le CIAV et le Musée du Cristal  – vous invitent à la rencontre d’artisans qui perpétuent des gestes verriers reproduits de génération en génération, tout en les inscrivant dans notre époque grâce à leur collaboration avec de célèbres designers. Zoom sur un week-end de rencontres avec pour thème  « Futurs en transmission. »

MUSÉE LALIQUE

Au musée Lalique, l’on pourra échanger avec plusieurs artisans – dont certains meilleurs ouvriers de France – et s’essayer à quelques tours de mains et découvrir l’humain derrière l’oeuvre et qui sait créer peut être quelques vocations. Au programme démonstrations, ateliers pour petits et grands pour découvrir la technique du satinage,  s’apparentant au givre- où l’on pourra décorer au choix un photophore, un flacon de parfum ou encore un dessous de verre.

En marge des ateliers, on pourra également visiter l’exposition « l’Art de la main », du célèbre photographe d’origigne tchèque, Frantisek Zvardon, portant un nouveau regard sur la manufacture Lalique, rappelant l’importance du geste et soulignant les jeux de matières, de couleurs, et de lumière.

Musée Lalique
L’Art de la main, exposition jusqu’au 8 avril 
Démonstrations : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Entrée libre

MUSÉE DU CRISTAL SAINT-LOUIS

L’intérieur du musée © Musée du cristal Saint-Louis

Au musée du cristal, un artisan de la Manufacture viendra présenter la technique du moulage durant tout le week-end – véritable travail d’orfèvre qui a largement participé à la renommée des pièces Saint-Louis – avec notamment des ateliers d’expérimentation pour les enfants.

Exposition temporaire Overlay, d’Hippolyte Hentgen
Le duo d’artistes, Hippolyte Hentgen, présentera Overlay (une proposition de la Fondation d’entreprise Hermès et du Centre d’art contemporain de Delme), une installation visuelle chorale à l’échelle du lieu qui intègre tout l’univers de la cristallerie : nature, outils, couleurs, archives d’orfèvres et d’artisans…

Musée du cristal de Saint-Louis
Démonstrations  de 10h à 12h et de 13h à 18h – Animations à partir de 14h
Tarif :1 € (adulte) / gratuit pour les enfants

SITE VERRIER DE MEISENTHAL

Exposition temporaire  Design et savoir-faire
L’exposition Design et savoir-faire s’articule autour d’une sélection d’objets et de mobiliers conçus par des fabricants français et des designers, redonnant ainsi du sens à ces objets. Un alliage parfait entre modernité et tradition, réinscrivant les savoir-faire dans notre époque.

Démonstrations de soufflage par les designers Sophie Larger et Laurent Godart

Les deux designers redonnent vie à d’anciennes et imposantes lames de scie, pour les transformer en outils de verriers. De ces réflexions et d’un habile travail de soufflage, né le vase Crok, marqué par la rencontre brut du verre en fusion et du métal.

Site verrier de Meisenthal et  CIAV
Samedi 7 et dimanche 8 avril
De 14h à 18h

Entrée libre

 

 

Par Alexandre Zebdi- Photos : Guy Rebmeister

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie CULTURE, D'ailleurs, Design, Exposition, Rencontre

Ajouter un commentaire