Les Autres

© Ditte Haarløv Johnsen, Maputo Diary, Superman on the roof of the new shopping mall, 2009

Des corps et des regards. Compacts, présents, et un peu absents en même temps. Photographe et réalisatrice , Ditte Haarløv Johnsen les capte au gré de ses voyages dans le monde entier, du Mozambique à l’Espagne, du Liban au Canada, s’attachant tout particulièrement aux communautés et à leurs frictions. Le travail de l’artiste est à retrouver à la Chambre et hors les murs à l’Espace Django. 

À La Chambre, l’on retrouvera la série Maputo Diary, un travail au long court sur l’identité et plus particulièrement sur la communauté gay et tansexuelle du Mozambique. Un regard sans jugement et tendre sur des individus encore dénigrés au sein de la société – malgré la dépénalisation de l’homosexualité en 2015 –  sur leurs combats quotidiens pour s’affirmer face à l’adversité morale, politique et économique.

© Ditte Haarløv Johnsen, Market Day, Astride, 2018

Ses périples l’ont conduite au Neuhof – où pendant deux semaines l’artiste est allée à la rencontre des habitants et a réalisé plusieurs portraits où la vie quotidienne devient le sujet de l’oeuvre – terrain privilégié pour explorer les thèmes qui l’a préoccupent et les barrières culturelles, dont elle livre, une fois encore, des portraits sublimes et saisissants.

 

Maputo Diary, exposition de Ditte Haarløv Johnsen
Jusqu’au 10.06.18
La Chambre
4 place d’Austerlitz à Strasbourg

Market Day, exposition de Ditte Haarløv Johnsen
Jusqu’au 10.06.18
Espace Django
4 impasse Kiefer à Strasbourg

 

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie CULTURE, Exposition, Photographie, STRASBOURG

Ajouter un commentaire