Cabane ou château ?

Il paraît que des cabanes cassent la baraque depuis trois mois au festival de l’architecture à Muttersholtz… Mais vite, ça ferme ce week-end !

Le sujet  du concours : La cabane. 20 m2 maxi s’articulant autour de 3 axes de réflexion : l’innovation, la qualité architecturale et le respect de l’environnement.

Archi<20, c’est qui ?
Mouvement Etik’, une association, présidée par Frédéric Langel et Anne Lienhart, coordinatrice du concours. Sans oublier une flopée de bénévoles sans qui, une manifestation de ce type ne serait pas possible. Et pour départager et choisir les 20 projets les plus pointus, un jury prestigieux avait répondu présent : Paul Quintrand, le papa du logiciel informatif adapté aux architectes, Françoise Hélène Jourda, une pionnière en matière d’éco-construction, Philippe Bertrand, « Carnets de campagne » sur France Inter

Pourquoi ça plait ?
La cabane ne pouvait que séduire les architectes et les étudiants ayant postulé à ce lab archi jouissif et ravir les visiteurs de tout âge. Et franchement, quoi de plus génial qu’un cabanon pour se retirer, rêver, s’isoler ou se retrouver ? On pense bien sûr à la cabane de Le Corbusier – qui ne mesurait que 3 mètres 60 de côté – à sa superficie modeste mais à son architecture interne hyper élaborée et qui était le « château » préféré du Fada ! Il y a donc certainement la vôtre parmi celles des 20 lauréats d’Archi<20 qui ont posé leurs petites maisons ingénieuses dans le Grand Ried : des nids comme des rêves d’enfants, blottis au cœur d’une végétation luxuriante et face à une vue imprenable sur le Haut-Koenigsbourg. Difficile de refuser une aussi belle balade pour découvrir ces annexes ingénieuses, ludiques et intelligentes qui proposent une nouvelle manière d’habiter et pourquoi pas… D’en profiter pour repartir avec une de ces chouettes cabanes puisque la vente aux enchères des projets est prévue pour la clôture du festival ! D’ailleurs la jolie guinguette conviviale et toute de bois grisée, où vous ne manquerez de boire un verre, a déjà trouvé acquéreur…

ARCHI<20 / Festival de l’architecture à Muttersholtz
Le 15 septembre, vente aux enchères à 14 h 30 et dès 20 h soirée de clôture avec deux concerts pop/rock : Cristine Number One et This Year’s Girl.
Ouverture exceptionnelle dimanche 16 septembre avec une entrée du site à 5 €.

Le by Myriam Commot-Delon dans la catégorie Architecture, Green, LIFESTYLE

Ajouter un commentaire