JAMES TURELL AU MUSÉE FRIEDER BURDA

James Turrell, Stone Sky, Stonescape, 2005 (c) ©Florian Holzher

Le musée Frieder Burda à Baden-Baden, consacre une exposition à l’un des plus grands artistes de notre temps : James Turrell, qui depuis plus de 50 ans travaille autour de la lumière et de sa perception artistique.

Dans les années 70, sous le soleil brûlant de Californie, naît le mouvement Light & Space. Parmi ses représentants les plus notables, Bruce Nauman, Doug Wheeler et James Turrell qui, 50 ans plus tard, continue inlassablement de sculpter la lumière quand ses ex-acolytes ont choisi d’autres médias.

Naturelle ou artificielle, il la met en scène dans d’impressionnantes installations lumineuses qu’il qualifie d’ « espaces perceptuels ». La faisant dialoguer avec l’architecture, il crée des mondes d’une beauté saisissante, qui jouent avec notre perception, ses possibilités et ses limites. Une expérience sensorielle et esthétique qui appelle à la contemplation, voire à la méditation.

L’exposition de Baden-Baden rassemble des oeuvres marquantes d’un artiste qui se fait aujourd’hui de plus en plus rare. Un passage obligé !

Exposition James Turell
Museum Frieder Burda à Baden-Baden

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie Art numérique, CULTURE, D'ailleurs, Exposition, Numérique

Ajouter un commentaire