Le patrimoine autrement


Pour sa 35ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine misent sur « L’Art du partage ». Un concept a priori un peu vague, mais qui pourtant trouve tout son sens au sein d’une programmation éclectique. Entre expérience sensorielle et excursion parmi les Amish, le patrimoine prend des airs de terrain de jeu, où chaque lieu est l’occasion d’explorer un héritage commun de façon ludique. Tour d’horizon des activités les plus insolites prévues dans le Grand Est.

Strasbourg
> Apprendre à maîtriser l’imprimerie à la manière de Gutenberg

© Nun

Retour dans le passé avec cette activité proposée par l’atelier d’arts graphiques Nun Design. Au sein de l’ancien bâtiment portuaire de l’Armement Seegmuller, on s’approprie les savoir-faire et la technique révolutionnaire de Gutenberg accompagné·e par les imprimeurs professionnels. Caractères en bois ou en plomb, noir et blanc ou couleurs, chaque texte et chaque typo composeront une œuvre collective, quelque part entre modernité et tradition.

Atelier « Gutenberg : une question de caractères » à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg
Du 14/09 au 15/09, gratuit
Médiathèque André Malraux, salle du Patrimoine à Strasbourg

Lorraine/Luxembourg
> Partir en virée nocturne au sein des archives départementales de la Moselle

©Archives de la Moselle

Épicurien, foncier, festif ou savant, le partage revêt différentes facettes au sein des archives de la Moselle. Fermées au public le reste de l’année, on profite de l’évènement pour se perdre dans ses dédales et en explorer chaque recoin dès la nuit tombée. Une nouvelle approche de la notion de patrimoine, ludique et insolite, sur fond de déambulation musicale. On s’y rend évidemment muni·e d’une lampe torche.

Les Archives à la lampe de poche – Histoire(s) partagée (s)
Vendredi 14 septembre et samedi 15 septembre, de 20h30 à 23h, gratuit
Archives départementales de la Moselle à Saint-Julien-lès-Metz

Rhin supérieur
> Revenir aux origines de la communauté amish le temps d’une excursion

Portable et électricité prohibés, robes longues et autres uniformes hors du temps, on part à la découverte de la communauté amish et de son mode de vie un brin austère, le temps d’une excursion dans son village d’origine. Situé à 70km de Strasbourg, Saint-Marie-aux-Mines a vu naître cette émanation du courant anabaptiste en 1693, sous l’impulsion de Jacob Amman, son créateur. Conférence sur l’histoire du mouvement, déjeuner dans une ferme auberge et promenade digestive dans la vallée de Bruche sont au programme de cette journée atypique.

Excursion : laissez-vous conter les Amish, à Saint-Marie-aux-Mines
Vendredi 14 septembre, de 9h à 18h, 44€
Réservation obligatoire auprès de l’Office du tourisme du Val d’Argent

Rhin supérieur
> Visiter une église les yeux bandés

L’église Saints Pierre et Paul de Rosheim

Parce qu’il paraît que nos sensations sont amplifiées lorsque nous sommes privé·es d’un de nos sens, l’Office du Tourisme de Rosheim propose de nous faire apprécier les vestiges du Moyen-Âge qui peuplent le village les yeux bandés. Une visite dans le noir donc, comme une nouvelle façon d’envisager le patrimoine, aussi déroutante qu’intrigante.

Visite guidée dans le noir
Dimanche 16 septembre, 18h, gratuit sur inscription
Parvis de l’église romane Saints Pierre et Paul à Rosheim

Lorraine/Luxembourg
> Pénétrer pour la première fois à l’intérieur d’un temple maçonnique

Le temple maçonnique de Nancy classé Monument Historique

Sujet à tous les fantasmes, objet d’autant de mythes et de croyances, on a à peu près tout dit sur la Franc-Maçonnerie. Dans une perspective pédagogique, la loge Saint-Jean-de-Jérusalem de Nancy ouvre son temple au public l’espace d’un weekend. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet objet de fascination du patrimoine français, ou à défaut, d’observer le style « égypto-art nouveaux » et les figures allégoriques peintes en 1899 par Henri Maclot et Paul Matignon, deux membres du cercle de l’Ecole de Nancy, proches de Weissenberger, Majorelle ou encore Emile Gallé pour ne citer qu’eux.

Visite commentée du Temple maçonnique du Grand Orient de France de Nancy
Vendredi 14 et samedi 15 septembre, de 14h à 18h
Temple maçonnique du Grand Orient de France à Nancy

Toutes les informations et le programme sont à retrouver ici.

Par Helena Coupette

Le by Zut alors dans la catégorie CULTURE, HAUT-RHIN, LORRAINE, STRASBOURG

Ajouter un commentaire