Un hors-série Zut avec KS groupe

Lire le hors-série Zut x KS groupe ? C’est par ici.

KS groupe. 320 salarié.e.s, 18 entreprises, pas moins de 47 métiers… et 60 ans d’existence cette année. L’entreprise strasbourgeoise spécialisée dans le BTP a décidé de célébrer cet anniversaire en s’associant à l’équipe de Zut pour concevoir un hors-série revenant sur son histoire, son développement, ses perspectives et surtout, ses projets.

Quand s’est présentée la possibilité d’une publication dédiée à KS groupe, nous avons d’abord été perplexes. Le BTP, la construction, le chantier, tout cela nous semblait très technique… Difficile à transmettre au grand public, comme nous nous efforçons toujours de le faire. Et puis, le terrain de jeu nous semblait étroit : y aurait-il là de quoi remplir 100 pages ? En clair, nous nous sentions un peu perdus face à un secteur d’activités dont, il faut bien l’avouer, nous ignorions à peu près tout (et, après enquête, les gens autour de nous aussi).

Comment se fait-il, d’ailleurs, qu’on en sache aussi peu sur la question ? L’architecture et la ville sont pourtant des thèmes largement défendus dans nos projets éditoriaux. Or, jusqu’ici, nous les avions abordés par le travail des architectes et des urbanistes. Par le biais de la conception, jamais de la réalisation. Pourtant, l’artisanat, le faire et les savoir-faire toujours remis sur le métier, l’intelligence de la main, sont des sujets auxquels nous sommes de plus en plus sensibles. Comme si, dès lors qu’on aborde le bâti, la vieille frontière entre artistes et artisans tracée par la Renaissance rechignait à tomber…

En creusant la question pour trouver des angles d’approche, nous avons rapidement trouvé des points d’accroche. Ceux mentionnés plus haut, mais aussi le fait qu’il s’agisse d’une entreprise locale (un groupe de plus de 15 filiales), avec une exigence et une éthique que nous avons eu envie de défendre, un goût du travail bien fait dans un domaine ultra-concurrentiel et aisément criticable. Sans oublier des métiers et savoir-faire qui permettent de faire exister tous ces bâtiments qui redessinent et redynamisent la ville, dont on connaissait ceux qui les ont conçus, sans savoir qui les avait construits, ni comment.

Le champ s’est rapidement élargi, et le nombre de pages accordées nous a vite semblé bien étroit. On avait découvert là un terreau inespérément riche, au carrefour d’enjeux qui nous passionnent et à partir desquels nous l’avons observé. Ce projet de hors-série, nous l’avons finalement porté avec enthousiasme, et espérons qu’il permettra de changer de regard sur un secteur d’activités méconnu qui, somme toute, façonne notre quotidien.

> Lire le hors-série

Par Sylvia Dubost

Le by Zut ! dans la catégorie Architecture, STRASBOURG, Vie quotidienne

Ajouter un commentaire