La Schloss : new tradition

Depuis l’automne dernier, la Schloss a revêtu de nouveaux habits. Objectif, moderniser un lieu populaire et se singulariser parmi une myriade de bars concepts et branchés. Comment réaliser la quadrature du cercle ? Questions à Hervé Sievert, architecte d’AMC qui a dessiné le projet.

Quel était le brief ? Les gérants voulaient être en continuité avec un passé de bar inscrit dans l’ADN de Strasbourg, un bar de ville populaire et hétéroclite. Il fallait garder ce jus historique, c’était très important, mais en même temps lui donner des codes de modernité douce. Parallèlement à ça, il y avait le désir de Météor de faire valoir les valeurs de sa bière alsacienne. Avec le photographe Denis Merck, on a eu le droit de se promener dans la brasserie et de shooter des zooms d’endroits et de matières, qu’on a amenés dans le bar en très grand format hyper-réaliste. Cela apporte une dimension et une matière graphiques au patrimoine local.

C’est quoi, la modernité douce ? Actuellement, il y a un grand retour au côté rétro-vieille France dans les bars, c’est devenu une modernité. Douce, cela veut dire se dégager de tout côté ostentatoire, donner une douceur au lieu. Ce dont les gens ont besoin actuellement, par rapport à un monde un peu agressif, c’est une bulle intimiste, un refuge.

Comment cela se matérialise ? Nous avons cassé le blanc avec des couleurs plutôt sombres et opté pour des lumières tamisées. Nous avons choisi un nuancier brun plutôt que gris, car ça a un effet chaleureux, et la douceur du bois pour les plans de travail et les tablettes.

La Schloss / Taverne des Serruriers
25, rue des Serruriers

Horaires d’ouverture :

Du lundi au jeudi de 11h à 1h30

Du vendredi au samedi de 11h à 4h
Le dimanche de 15h à 21h
Photos : DR
Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie Architecture, Déco, LIFESTYLE, STRASBOURG, Zut ! à table

Ajouter un commentaire