Le Local

Ambiance hygge dans la salle du Local, à Metz. © Arno Paul

Ouvert en février 2017 dans le quartier Bon-Secours, Le Local ambitionne de faire découvrir des produits aux curieux tout en pratiquant une cuisine authentique, revue et corrigée. Quand le terroir se réinvente…

Qui ? Charles Etzel en cuisine et Quentin Schummer en salle, des amis d’enfance qui ont voyagé et travaillé en tant que chefs avant de se retrouver dans leur ville natale. Ils rêvent alors d’une cuisine « simple, créative, authentique, à base de produits locaux ». Charles, jamais avare en expérimentations et gestes ultra-techniques se lance régulièrement des défis : une brunoise de céleri (la base de son fameux célerisotto) 2 millimètres sur 2 millimètres ou une sauce à réduire pendant près de 6 heures ? Not a problem. De manière générale, il part du produit « tourne autour, le détourne » et cherche des associations pour casser les goûts parfois marqués de certains produits. Son souhait ? « Amener des personnes à aimer des produits qu’ils n’aiment pas ou n’ont pas l’habitude de consommer », on citera comme exemples les racines de persil, le poireau vinaigrette ou le salsifis. Quentin, lui, désormais en salle, se plait à faire découvrir des vins et à faire remonter les goûts et avis des clients. Le service au Local est donc évolutif.

La cuisine Des recettes authentiques, de terroir, revisitées de manière fine et subtile, et des associations créatives. LE fameux célerisotto pour accompagner un suprême de pintade de la Ferme du Grand Pré (à Lorry-Mardigny) cuit à basse température : sublime. Des matières brutes et beaucoup d’imagination pour des plats typés brasserie complètement revisités.

Charles Etzel (à gauche) en cuisine et Quentin Schummer, en salle, dans leur restaurant, Le Local, 26, rue Pasteur à Metz. © Arno Paul

Les produits Du bœuf lorrain, du porc luxembourgeois, des bières de micro-brasseries du cru, des vins de Moselle, des fruits et légumes locaux…

À la carte 4 entrées, 5 plats, 4 desserts qui changent chaque saison, des suggestions midi et soir et un menu du jour le midi.

Les + Une cuisine ouverte sur une salle décorée façon hygge. Une ouverture le dimanche soir, rare à Metz ! Et surtout, un des (encore) trop rares restaurants installés dans ce quartier qui, peu à peu, reprend vie.

Le Local
26, rue Pasteur | Metz
03 87 63 93 06

Horaires d’ouverture
Les lundis, jeudis et vendredis midi et tous les soirs sauf le mardi.

Prix
€€

Par Cécile Becker – Photos : Arno Paul

Le by Cécile Becker dans la catégorie LORRAINE, Zut ! à table

Ajouter un commentaire