Les Festivals aux alentours de Strasbourg

Thomas Dutronc ©Yann Orhan

La sélection made by ZUT des festivals de l’été aux alentours de Strasbourg : le Colmar Jazz Festival, Au grès du Jazz, Festival Météo, Summerlied…

Colmar Jazz Festival

Sarah Lenka chante, 13.09

Le 23e Colmar Jazz Festival s’affiche : apéros et soirées concerts, tremplins, jazz acoustique, musette, pop, blues, électro rock, New Orleans revisité, années 50, jazz contemporain… C’est dit : pour tous les goûts et tous les âges. S’ajoutent des master class, expos photos rétrospectives, conférences. Avec en nouveauté, une carte blanche à Sébastien Troendlé qui invite cinq artistes suisses à l’accompagner. Son BD-concert Un peu de bois et d’acier d’après Christophe Chabouté est aussi au programme.

Colmar Jazz Festival
Colmar
→ 10.09 > 15.09.18

Au grès du jazz

Rokia Traoré

D’année en année, à La Petite-Pierre, on continue de creuser un sillon entre blues, funk et musique du monde. Avec les Brooklyn Funk Essentials, Al McKay, le premier guitariste d’Earth Wind and Fire, le bluesman star Lucky Peterson, la chanteuse Melanie de Biasio, le pianiste Abdullah Ibrahim, Laurent de Wilde et Christophe Imbs – le Strasbourgeois, régional de la belle étape ! – et la rayonnante Rokia Traoré, le jazz se vit au temps présent. Comme une évidence. (E.A.)

Festival Au grès du jazz
La Petite-Pierre
→04.08 > 15.08.

Festival Météo

Saul Williams ©Olivier Legras

À découvrir la liste des concerts de cette nouvelle édition de Météo, on en aurait presque le tournis : la fine fleur de la scène improvisée avec le batteur Chris Cutler et le bassiste John Greaves – tous deux ex-Henry Cow –, le violoniste déjanté Jon Rose, le pianiste Keith Tippett – ex-King Crimson première époque –, le slammeur Saul Williams, entre autres figures d’exception, côtoie la jeune génération. Mais cerise sur le gâteau : la reformation des cultissimes This Heat, pionniers d’une esthétique entre jazz et post-punk. (E.A.)

Festival Météo
Divers lieux à Mulhouse
→21.08 > 25.08.

Festival Summerlied

Thomas Dutronc ©Yann Orhan

L’ADN de ce festival musical et forestier ? La musique de genre. Et ce n’est pas si courant. Cela donne une affiche éclectique, forcément, où l’on retient la folk de Thomas Schoeffler Jr. (l’un des nombreux régionaux de l’étape), le jazz manouche de Thomas Dutronc (presque un régional lui aussi, tant il a frayé avec le guitariste Bireli Lagrène, originaire de Soufflenheim) et les rythmes cubains du légendaire grupo Compay Segundo.

Festival Summerlied
Schweighouse-sur-Moder – Forêt d’Ohlungen
→ 17.08 > 19.08

Zeltival

Depuis bientôt 20 ans, le Tollhaus fait vibrer l’été à Karlsruhe. Cette année, la (grand) messe explore des genres allant du reggae à l’indie rock. Entre les deux, il n’y aura pas qu’un seul pas : jazz, soul et focus sur la musique africaine. En vrac : Little Steven et ses Disciples of Soul – guitariste de Bruce Springsteen, il incarne aussi l’excellent Silvio Dante dans la série The Sopranos –, Morcheeba, Fatoumata Diawara, le groupe touareg Imarhan, Avishai Cohen, Ziggy Marley… d’autres noms et surprises sont à venir.

Zeltival
Karlsruhe
→ 29.06 > 05.08.

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie Concert, CULTURE, D'ailleurs, Festival, HAUT-RHIN

Ajouter un commentaire