Get Up Like a Jazz Machine

The Comet is Coming, jeune trio anglais, qui sera présent le 25 Mai.

Depuis 2012, le festival Like a Jazz machine fait vibrer de sa jeune et pure énergie la ville de Dudelange, au Luxembourg. Pour sa 6e édition, qui aura lieu fin mai, tout les ingrédients nécessaires à une programmation unique y sont à nouveau réunis : beaucoup d’éclectisme, énormément de talents, un brin d’insolite et une belle dose de découverte.

Dès la première édition, le festival a su imposer sa capacité à élaborer un fabuleux panorama de la scène actuelle du jazz. Sur scène se côtoient bien sûr les plus grands noms, véritables légendes vivantes venues briller une nouvelle fois sur scène, tels Carla Bley, Joachim Kühn ou Erik Truffaz.

Mais on y découvre aussi de jeunes talents en pleine expansion, notamment grâce aux résidences d’artistes mises en place par le festival. Celles-ci ouvrent un large champ de liberté créative aux artistes invités – Bojan Z et Jérôme Klein cette année – et représentent pour les deux musiciens une belle occasion de développer de nouveaux projets musicaux in situ, spécialement pour le festival, et pour nous la possibilité de se laisser emporter par leur énergie débordante.

On pourra également y retrouver de jeunes groupes comme The Comet is Coming, avec leur jazz psychédélique, Dock In Absolute, dont l’album va sortir, ou encore Aki Rissanen.

À ce savant mélange entre grands noms et découvertes inédites s’ajoute la multiplicité des genres et styles musicaux portés par des artistes issus d’horizons larges et variés, mais réunis autour de l’envie de dire leurs racines et leurs influences. Quoi de mieux qu’un tel cocktail printanier pour explorer et célébrer la vitalité du jazz ?

Par Alice Neurohr

LIKE A JAZZ MACHINE,
festival du 25 au 28 mai à Dudelange (Luxembourg)

Le by Zut alors dans la catégorie Concert, CULTURE, Festival, Musique

Ajouter un commentaire