Nouvelle vague

Qui ne connaît pas le fauteuil LC2 dessiné en 1928 par Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand ? Composé d’une cage métallique où se glisse 5 coussins dodus, ce siège culte ne crache pas, depuis 2010, sur le peps de sa nouvelle garde-robe réactualisée par Cassina. Un Pantone vivifiant réalisé grâce à l’analyse de documents et de dessins originaux des auteurs qui ne manque pas de sex-appeal. Ah ! cette tentatrice version yellow, en phase avec la jaunisse décorative qui sévit ces temps-ci…

Inspiré et tout aussi joufflu, le fauteuil Paffuta utilise le même principe : 1 structure tubulaire + 5 coussins + couleur et flexibilité. L’inspiration oscille entre les lignes formelles et les principes fondateurs du mobilier scandinave et moderniste.

Pour faire naître une assise slash mi-Tapiovaara, mi-Le Corbusier.

Ses cousins se zippent les uns aux autres, les tissus peuvent se mélanger et ses lignes généreuses dotées d’une structure svelte cohabitent harmonieusement. Ce fauteuil solaire est une alcôve de bonheur. Et l’homme derrière tant de joie se nomme Luca Nichetto, star de la dernière grande foire du meuble à Milan (dont il fut commissaire, à 36 ans, de pas moins de 3 expositions) et nouveau designer chouchou de l’Italie.

Cosmopolite, il se partage entre son studio de Venise, et celui de Stockholm, ouvert en 2011. Des allers et retours salvateurs pour un gage de pluridisciplinarité, avec un record de production… Ce sera difficile d’échapper cette année à sa vingtaine de nouveautés ! Et pour une mise en bouche, commencez par régaler vos yeux avec : La Mise (1) chez Cassina, un canapé ultra confortable, Dame (2), suspension potelée et Golconda (3), un luminaire élégantissime au piétement décentré chez Established & Sons, Lepel (4), une chaise bien moulée chez Casamania ou encore Stewie (5) chez Foscarini, une lampe à poser japonisante en mousse polymère recouverte de tissu…

Et les petits objets du quotidien n’échappant pas non plus à son œil stretch et panoramique, on videra désormais ses poches dans d’harmonieux accessoires de bureau en béton coloré (édités chez Petite Friture), baptisés Swell (6), un nom emprunté aux surfeurs et qui souligne la vague intérieure… Waouh ! La déferlante Nichetto risque de décoiffer plus d’un intérieur.

– Fauteuil LC2 par Le Corbusier / Éditeur : Cassina / Collection Cassina i Maestri
Distributeur Cassina à Strasbourg :
Pyramide 1 : 32, quai des bateliers – 03 88 37 31 95
Pyramide 2 : 2, rue des sœurs – 03 88 35 45 57

– Fauteuil Mademoiselle par Ilmari Tapiovaara (1956) / Éditeur : Artek
Distributeur Artek à Strasbourg :
La maison scandinave : 5 quai des Pêcheurs – 06 08 86 67 30

– Fauteuil lounge Paffuta (2012) par Luca Nichetto – Éditeur : Discipline

Le by Myriam Commot-Delon dans la catégorie Design, LIFESTYLE

Ajouter un commentaire