Dans les coulisses d’Orsay

En vingt-cinq ans et soixante quinze millions de visiteurs, le musée d’Orsay s’est imposé comme l’un des centres incontournables de la vie culturelle de notre pays, comme si celui-ci avait toujours existé, abritant sous son immense hall les peintres et sculpteurs du XIXème siècle.

À travers un documentaire de Bruno Ulmer, Arte Editions nous propose une étonnante visite avant sa réouverture, fin 2011, après deux ans de travaux.  Nous suivons Eric Ruf, sociétaire de la Comédie Française, dans les entrailles de ce géant d’acier. Des combles au sous-sol en passant par les collections, nous revisitons l’histoire de ce monument : Conseil d’Etat incendié pendant la Commune de Paris, devenu gare avant d’être squattée par l’Abbé Pierre pendant l’hiver 1954.  Menacée de destruction, Giscard l’inscrit aux monuments nationaux avant que le bâtiment soit destiné à accueillir notamment les œuvres du musée du Luxembourg, du Jeu de Paume, ou du Louvre.

Vingt-cinq ans après son inauguration par François Mitterrand, Bruno Ulmer, loin de se contenter d’un joli voyage dans le temps, nous propose un questionnement sur ce musée en perpétuelle évolution. Refonte de la galerie des Hauteurs qui accueille les impressionnistes, salles aux couleurs étonnantes et réappropriation de la Seine constituent les trois axes de ces récents changements que nous suivons tels des visiteurs privilégiés.

’Orsay, disponible en DVD
Un film de Bruno Ulmer
Coproduction : Ladybirds Films, Musée d’Orsay, ARTE France (France, 2011 – 1h24)

Le by Charles Combanaire dans la catégorie CULTURE, Télévision

Ajouter un commentaire