Une exposition chez Horstaxe : Super Image

ZUT_WEB_Horstaxe_SuperImageChaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le studio strasbourgeois Horstaxe nous donne rendez-vous dans ses locaux pour une exposition-vente d’affiches le temps de deux week-ends. Au programme de l’édition de cet hiver 2015, en plus des créations maisons des affiches signées Vincent Perrottet, Formes Vives et Super Terrain.

Nous avions eu l’occasion d’échanger au printemps dernier avec Rémi Gaudet, co-fondateur d’Horstaxe au moment où le studio graphique strasbourgeois était doublement représenté avec ses affiches dans la collection présentée par Vincent Perrottet à la Galerie Poirel et dans la sélection officielle au Festival International de Chaumont. Alors que nous l’interrogions sur la nécessité de rendre ces affiches disponibles auprès du grand public, il nous répondait : « Nous vivons dans un monde d’individualisation, les gens ont besoin de s’approprier les affiches, de parcourir le message dans l’intimité de leur appartement.” C’est pour cela, entre autres raisons, que le studio ouvre ses portes, chaque année, sur la période de Noël pour vendre des séries d’affiches au tirage limité : une occasion trop rare de rencontrer ceux qui les ont conçues dans le cadre d’un échange très convivial le temps d’un week-end. Quand on sait que cette année, outre les réalisations-maisons, la présence de Vincent Perrottet justement, de l’atelier Formes Vives ou du collectif Super Terrain, on se dit qu’on nous offre un bien joli tour horizon de l’affiche française. Une manière de renouer avec ce support et d’en découvrir des approches bien singulières, comme l’atteste la très belle livraison de cet hiver 2015.

SUPER IMAGE
Exposition vente d’affiches graphiques
Les weekends du 12-13 et 19-20 décembre
7, quai des Pêcheurs, à Strasbourg
www.horstaxe.fr/store

Depuis quelques années, le studio graphique strasbourgeois propose un nouveau langage visuel avec ses affiches tout en interrogeant comme c'est le cas ici le sens de l'image. Impression, surimpression, la clé de lecture se trouve sens dessus dessous.

Depuis quelques années, le studio graphique strasbourgeois propose un nouveau langage visuel avec ses affiches tout en interrogeant comme le sens de l’image. Impression, surimpression, la clé de lecture se trouve “sens dessus dessous”.

Comme il le formule lui-même, l'atelier Formes Vives s'attache à des “choses qui en valent la peine”, autrement dit tout ce qui nous impacte d'un point de vue politique et social. Il le fait avec humour et distance, tout en cultivant le sens de l'utopie.

Comme il le formule lui-même, l’atelier Formes Vives s’attache à des “choses qui en valent la peine”, autrement dit tout ce qui nous impacte d’un point de vue politique et social. Il le fait avec humour et distance, tout en cultivant le sens de l’utopie.

Le collectif Super Terrain renoue avec le principe du collage (et de l'affiche déchirée-recomposée à la Villeglé) dans un esprit pop des affichistes du Nouveau Réalisme.

Le collectif Super Terrain renoue avec le principe du collage (et de l’affiche déchirée-recomposée à la Villeglé) dans le plus pur esprit pop des affichistes du Nouveau Réalisme.

Vincent Perrottet livre l'envers d'un texte mise en page de manière brute, avec les corrections en cours. Une affiche work in progress...

À partir d’un extrait d’un ouvrage d’Howard Zinn, Vincent Perrottet livre l’envers d’un texte mis en page de manière brute, avec les corrections et les commentaires en cours. Une affiche work in progress, en quelque sorte…

Toutes les affiches sont numérotées et signées.
Imprimées en sérigraphie chez Lézard graphique à Brumath.
Edition limitée à 20 exemplaires.

Le by Emmanuel Abela dans la catégorie CULTURE, Exposition

2 En réponse à Une exposition chez Horstaxe : Super Image

  1. Pingback: Horstaxe Studio – Plein Milieu

  2. Pingback: Studio Horstaxe – Plein Milieu

Ajouter un commentaire