OYEZ, OYEZ : Le château des défis

 

Au nord de l’Alsace, dominant la Vallée de la Sauer, se dressent les ruines d’un château fortifié quasi millénaire : le Fleckenstein. Au coeur de l’histoire médiévale de la région, l’endroit peut être découvert en famille par le biais d’animations diverses poursuivies l’été, dont une visite ludique, le « Château des défis ».

Qu’on ne l’oublie pas, l’Alsace est l’une des régions de France où se dénombre le plus de châteaux forts, une centaine au total. Dans les Vosges du Nord, à proximité de Lembach, l’un d’entre eux a appartenu durant six-cents ans à une famille anoblie qui lui a donné son nom : les Fleckenstein. Si la forteresse a ensuite été détruite par les troupes royales françaises de Louis XIV, quand au XVIIe siècle, elle appartenait au Saint-Empire romain germanique, ses ruines, de par leur position surplombante dans la vallée de la Sauer, demeurent impressionnantes.

De surcroît, reste visible l’ingéniosité des étapes successives de sa construction : le piton rocheux qui servit de base à l’édification fut doublement mis à profit, puisque tout en constituant une carrière nécessaire à l’érection et à la fortification de la bâtisse, il accueillit en son sein une partie de l’habitat, ainsi habilement rendu semi-troglodyte. Classé monument historique dès 1898, le lieu apparaît historiquement emblématique des citadelles du Moyen Âge rhinois, et appartient à un circuit qui permet de découvrir trois de ses cousins de la Forêt-Noire : Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg.

Une chasse au trésor interactive

Afin de profiter tant de l’atmosphère mystérieuse englobant les vieilles pierres que de ses verts environs, y est proposé une visite un peu décalée mêlant réel et fiction, le « Château des défis ». Ouvert à tous les âges, en y participant en famille de préférence, le parcours mène les visiteurs à la rencontre du chevalier Hugo, fantôme errant, en l’attente de bonnes âmes qui puissent l’aider à reconstruire sa demeure. Outre cette quête assaisonnée de fantastique, entre gobelins et mythes médiévaux, le chemin, qui mène aussi à un trésor caché, donne l’occasion d’apprendre en s’amusant.

Notamment quant à la chronologie du fort, et à des éléments historiques plus généraux auxquels il se rattache : la science du feu, fil conducteur, les coutumes vestimentaires, l’architecture Cela au travers de jeux physiques ou de réflexion, appelant au courage, et à l’imagination !

Château fort
10h – 17h30
jusqu’au 30.06
10h – 18h
01.07 → 31.08

Le Château des défis
10h – 18h
jusqu’au 30.06
10h – 18h30
01.07 → 31.08

Lieu-dit Fleckenstein
Lembach
03 88 94 28 52

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie D'ailleurs, Jeunesse

Ajouter un commentaire