Pane Vino

© Pascal Spaeth

À l’angle de la rue du Sanglier et de celle du Chaudron, la nouvelle boutique a de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Voyage au coeur de la gastronomie et des caves italiennes.

En vitrine, jambons et saucissons achèvent de nous convaincre de pousser la porte. Et là, Ô surprise ! L’intérieur est léché, avec une vraie cave à vins de près de 70 références du meilleur de l’Italie. « Sur les 500 que nous proposons au restaurant », assure David, l’une des têtes de cette épicerie fine ouverte cet été, avec Lubin son acolyte d’In Vino Veritas (restaurant et bar à vins place de la Cathédrale). « L’idée de l’épicerie nous est venue parce que les clients du bar à vins nous réclamaient les produits… », explique Lubin.

Le pitch ? Ne travailler qu’avec des artisans italiens de taille modeste. Ainsi, la quinzaine de variétés de pâtes fraîches est réalisée par une petite entreprise du Piémont. Le saucisson provient de la ferme Luiset, dont la patronne connaît le nom de chaque cochon ! Il en va de même pour le jambon aux noisettes, à la truffe ou au miel… « On travaille avec des artisans qui ont leur spécialité », détaille David. Ainsi du jambon de Parme Sant’Ilario, pure merveille en principe réservée aux restaurants gastronomiques.

Une offre qui joue des coudes avec le meilleur du fromage transalpin, mais aussi des antipasti de toute beauté apprêtés par Bruno Cingolani, restaurateur étoilé d’Alba. L’homme fournit l’épicerie en farine, en riz et en produits secs comme cette onctueuse pâte au chocolat réalisée avec des noisettes du Piémont… Tout ici parle aux sens, comme la truffe du comptoir qui nous fait de l’œil ou ces éclats séchés de cèpes, au parfum envoûtant !

« On travaille à 95% avec des producteurs bio », renchérit David qui tient à ce que les clients de l’épicerie trouvent chez Pane Vino de quoi faire des courses complètes. C’est la raison pour laquelle les deux hommes proposent aussi deux à trois plats cuisinés chaque jour (lasagnes, vitello tonnato, osso bucco…) et que David s’évertue à mettre en ligne une recette par semaine. « Les clients n’ont plus qu’à passer acheter les ingrédients. Et ça plaît !… »

Tutti va bene !

Pane Vino
8, rue du Sanglier
09 71 20 32 21

Horaires d’ouvertures :
Lundi, de 14h à 19h30
Mardi au samedi de 10h à 19h30

Par JiBé Matthieu – Photos : Pascal Spaeth

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie Arts de la table, Gastronomie, STRASBOURG, Zut ! à table

Ajouter un commentaire