Nancy / Metz vu par #1

NANCY VU PAR
Delphine Vaucard-Bobillier

41 ans, opticien-lunettier / jeudi 25 octobre 2012

Où ? Le marché central
« En tant que fille de tripiers, j’ai grandi dans l’univers des maraîchers dans lequel je me sens toujours chez moi ! Ma mère travaillait dans cette institution nancéienne il y a encore six mois, c’est pour moi une façon de rendre hommage à ceux qui chaque matin ouvrent le bal dès l’aube et commencent à mettre en place cette grande scène… »


Optique Ganeval
18, rue Saint-Dizier à Nancy

Photo : Arno Paul

 

 

NANCY VU PAR
Quentin Klein, Hugo Chevalier et Pierrick Juin

27, 26 et 25 ans, collectif Schlep / mercredi 24 octobre 2012

Où ? Gare de Nancy
« On est particulièrement sensible à l’idée de « départ » inhérente à la gare… Véritable terrain nomade où il suffit d’avoir son ordinateur portable sur le dos pour laisser sa créativité opérée aux quatre coins de la France… »

Photo : Julian Benini

 

 

NANCY VU PAR
Matthieu Rémy

36 ans, auteur, enseignant-chercheur / mercredi 17 octobre 2012

Où ? L’école Braconnot
« C’est un lieu qui fait appel à mes souvenirs d’enfance et qui a largement déterminé ma voie… Fils d’instituteurs, ma mère y a enseigné quelques années. Habitant dans la banlieue de Nancy, je voyais cet endroit magistral de centre-ville comme un aboutissement ! Si je devais créer une université populaire, je rêverais de l’installer dans ce symbole d’éducation.»

Photo : Arno Paul

NANCY VU PAR
Petter Jacobsson

49 ans, directeur général et artistique du Ballet de Lorraine / mercredi 24 octobre 2012

Où ? Les anciens abattoirs
« J’admire ce bâtiment en pleine réhabilitation, qui dévie de sa fonction originelle. J’affectionne tout particulièrement l’idée de transparence du lieu initiée par ces grandes vitres, qui rendent visible l’activité de l’intérieur et de l’extérieur. Ce pourrait être un théâtre dans lequel je me projette déjà ! »


CNN-Ballet de Lorraine – 3 rue Henri Bazin à Nancy
03 83 85 69 01

Photo : Julian Benini

METZ VU PAR
Angie Celaya

43 ans, chef d’entreprise et fondatrice Alternativa / vendredi 26 octobre 2012

Où ? Cente Pompidou-Metz
« Ce chapeau de paille chinois ou ovni architectural vient magistralement habiller Metz. Il vient en casser l’esprit baroque et gothique par une ligne contemporaine et totalement décalée. Son arrivée est le cadeau que la ville méritait… »

Photo : Julian Benini

 

 

METZ VU PAR
Pömme

28 ans, perceur-tatoueur / vendredi 26 octobre 2012

Où ? Rue des Jardins
« Metz est chargée d’histoire, et elle resurgit dans cette rue un peu en retrait, qui fût une des premières rues commerçantes de la ville. J’apprécie l’éclectisme et l’esprit bon enfant des commerces, on s’y sent un peu comme dans un village ! »

Photo : Sébastien Grisey

 

 

METZ VU PAR
Géraldine Grisey / Punky B

36 ans, blogueuse mode / jeudi 25 octobre 2012

Où ? Lycée Georges de la Tour
« Parfois, les « années lycée » ne rappellent pas forcément que de bons souvenirs… Pour ma part, c’est tout l’inverse ! Elles demeurent incontestablement mes plus belles années et j’en garde un souvenir nostalgique. Je suis aussi totalement sous le charme de l’architecture de l’établissement, qui a d’ailleurs récemment été rénové.»

Photo : Sébastien Grisey

METZ VU PAR
Alain Billon

61 ans, directeur du théâtre du Saulcy – Espace BMK / jeudi 25 octobre 2012

Où ? La Passerelle
« Il s’agit du passage obligé pour se diriger vers le centre-ville à partir de l’île du Saulcy, qui peut être ponctué par le Temple, la Cathédrale et la Moselle. C’est un lieu empreint de signification reliant la cité et l’université, chères à mes yeux. Avec notre programmation théâtrale qui n’est pas exclusive aux étudiants, cette passerelle demeure un vrai symbole d’ouverture… »


Théâtre du Saulcy – Université de Metz / Campus du Saulcy à Metz
03 87 31 57 77

Photo : Sébastien Grisey

Ajouter un commentaire