Nancy / Metz vu par #2

NANCY VU PAR
Hypolite

44 ans, plasticienne / mercredi 27 mars 2013

Où ? Galerie NaMiMa
« Créée en 2011 au sein de l’École nationale supérieure d’art (ENSA), cette galerie, dont le nom est un acronyme de Nano-Micro-Macro, met l’accent sur les rapports d’échelle, de mouvement, d’espace et de temps. C’est pour moi le lieu le plus contemporain de la ville, d’accès libre aux horaires d’ouverture de l’école ! Un lieu d’expérimentation où je découvre les valeurs qui nourrissent mon travail : tout est processus, tout est amorce. »

Hypolite

Photo : Arno Paul

 

 

NANCY VU PAR
Éric Bichon

34 ans, manager de Chapelier Fou et de Filiamotsa pour Stylobrique / jeudi 28 mars 2013

Où ? Le Caméo Commanderie
« Un lieu historique du cinéma indépendant à Nancy, que j’ai beaucoup fréquenté… avant de devenir papa ! Le terme ”Art et Essai” est un label d’état, il implique de facto un engagement artistique dans la programmation, un soutien à l’émergence et aux formes nouvelles. Il serait temps d’appliquer ce principe aux musiques actuelles… »

Photo : Arno Paul

 

 

NANCY VU PAR
Lor Lanier

31 ans, responsable pédagogique de Condé – Nancy / jeudi 28 mars 2013

Où ? Écoles de Condés (ancien couvent)
« Quand j’ai découvert Nancy, mon compagnon m’a emmené ici : un endroit hors du temps et une vue imprenable sur la ville ! Puis j’ai découvert l’École de Condé, travaillé dans celle de Lyon et deux ans plus tard, j’ai pris mes fonctions dans celle de Nancy. Le parc de la Cure d’Air dans lequel elle se niche est devenu un lieu architecturalement très fort pour moi… »

Écoles de Condé Nancy
64, rue Marquette
03 83 98 29 44

Photo : Arno Paul

NANCY VU PAR
Henri Meyer

59 ans, directeur de création de l’agence bbcom / jeudi 28 mars 2013

Où ? À la brasserie L’Institut
« C’est un de mes lieux préférés à Nancy. Il date de 1903 et le décor n’a pas été dénaturé… Je m’y rends chaque vendredi midi et j’y retrouve des amis, des habitués des lieux… pour un déjeuner qui se prolonge souvent ! Bruno Ballureau, qui y sert l’une des meilleures adresses de cuisine de bistrot de la ville, est une autre bonne raison pour ne pas rater ce rendez-vous. »

L’agence bbcom

Photo : Julian Benini

NANCY VU PAR
Cyrille & Marion Leroy

24 et 26 ans, fleuristes / jeudi 28 mars 2013

Où ? Rue Saint Nicolas
« C’est la rue où l’on a installé notre boutique-atelier en arrivant à Nancy de notre Belgique natale ! On nous avait proposé des locaux dans la vieille ville mais on s’est tout de suite plu dans ce quartier plus cosmopolite et cette rue très vivante, qui bouge et qui compile de jeunes enseignes avec une vie de quartier animée. »

Memento Flori
27, rue Saint Nicolas
03 83 30 38 66

Photo : Julian Benini

METZ VU PAR
Jacques Thill

53 ans, coiffeur / vendredi 22 mars 2013

Où ? Église Saint-Pierre-aux-Nonnains
« Cette construction gallo-romaine est symbolique pour Metz. Elle a connu différentes affectations pour finalement devenir un lieu culturel. Avec sa vue imprenable sur la ville, la Moselle et le Saint-Quentin, c’est un bonheur de venir s’y promener… »

Son site

Photo : Julian Benini

 

 

METZ VU PAR
Marie Rigaux

65 ans, porteur de projet Innodesign / jeudi 21 mars 2013

Où ? École des Arts et Métiers
« Je suis sensible à la volonté de cette école, qui forme les ingénieurs de demain, de s’ouvrir à l’art. Une passerelle nécessaire entre les notions d’innovation et de design dans une démarche créative. Des perspectives encourageantes que je soutiens. »

Photo : Sébastien Grisey

 

 

METZ VU PAR
Julien Tmasina

27 ans, chargé de communication au Conseil Régional de Lorraine / jeudi 21 mars 2013

Où ? Porte des Allemands
« J’ai vécu plusieurs années en face de ce monument qui me fascine depuis l’enfance. Aujourd’hui, un grand chantier est lancé pour transformer cette porte magnifique mais un peu « triste » en un lieu de vie animé. Une future adresse pour flâner sur les bords de la Seille les soirs d’été… »

Photo : Sébastien Grisey

METZ VU PAR
Nathalie Filser

47 ans, directrice de l’École supérieure d’Art de Lorraine / vendredi 22 mars 2013

Où ? Maison de Rabelais
« Rabelais a quelque chose de voluptueux, d’excessif et de truculent. J’aime l’idée que cet humaniste complet ait pu résider ici un jour… Transformé aujourd’hui en terrasse de café, mais aussi en espace d’expositions et de concerts, c’est un lieu de vie à son image de bon vivant ! »

Le site de l’école

Photo : Sébastien Grisey

METZ VU PAR
Julien Fortunat

35 ans, propriétaire de la boutique Angle Droit / vendredi 27 mars 2013

Où ? En Fournirue
« Ce fut ma première boutique, ouverte en 1999, aujourd’hui vide et située à quelques mètres de la nouvelle. Avant Angle Droit, elle appartenait au plus vieil opticien-horloger de la ville, d’où cette vitrine que j’avais conservée à l’époque, avec son accumulation de cadrans. »

Angle Droit
82-84, En Fournirue
03 87 76 07 62

Photo : Sébastien Grisey

En réponse à Nancy / Metz vu par #2

  1. les fleuristes Memento Flori

    Zut! Nous a fait l’honneur d’une belle photo dans le Nancy vu par.
    Bon il faut quand même leur dire de vérifier leurs sources : eh non nous ne sommes pas belges ! Cyrille vient de Lille (ville française jusqu’à ce jour lol) et Marion de Normandie.
    Zut! On ne t’en veux pas ! Il faudra juste revoir la géographie

Ajouter un commentaire