Strasbourg vu par #1

Julie Brochen

39 ans, directrice du TNS / 20 février 2009

Où ? Ancien conservatoire du TNS
« J’ai fait mes premiers pas d’actrice au TNS en 1988 sur le plateau de la salle Koltès, avant les travaux. Quand je suis revenue pour Oncle Vania et pour Hanjo, j’ai eu du mal à retrouver mon sens de l’orientation. Depuis que j’y vis, je découvre des espaces, des zones à déchiffrer, à défricher, des perspectives d’avenir dont l’ancien Conservatoire de musique est le plus beau symbole à mes yeux. »

Théâtre National de Strasbourg

Photo : Christophe Urbain

ALEXANDRE BUREAU ALIAS ROB

29 ans, barman et DJ / 3 mars 2009

Où ? École Nationale du Premier Degré
« Revenir dans ce quartier me rappelle des souvenirs incroyables. J’ai passé tout mon primaire dans cette école qui est aussi un internat ; 20 ans plus tard ça n’a pas trop changé. Inutile de vous préciser que j’y ai fait les 400 coups, voire les 800 ! »

Photo : Christophe Urbain

 

 

 

 

 

Emeline Dufrennoy

27 ans, chargée de projet, Chambre à part / 24 mars 2009

Où ? Jardin de Chambre à part
« C’est un endroit hors du temps, un lieu particulier, chargé d’histoires et de rencontres autour de la photographie. J’aime l’ambiance que dégage la Krutenau, un quartier convivial où se croisent des gens très différents… »

Chambre à part

Photo : Christophe Urbain

 

 

 

 

Lionel Augier et Eric Vial

38 ans et 44 ans, animateurs et producteurs / 26 mars 2009

Où ? Le cloître de l’église Saint-Pierre-le-Jeune
« ÉRIC : « Le cloître de Saint-Pierre-le-Jeune est un lieu privilégié à Strasbourg. C’est là que je viens me ressourcer et me recueillir. C’est un site où l’Histoire et l’Art se côtoient. Un lieu secret, calme, empreint de poésie, dernier refuge des chevaliers. Ici, les pierres et les peintures murales parlent, si bien que le visiteur reste bouche bée. Aujourd’hui, j’ai tenu à faire découvrir le lieu à Lionel Augier, mon ami à l’écran comme à la vie. »

Photo : W★Dima

Elodie Marco, Aurélie Rigaud et Nathalie Urban

23, 31 et 26 ans Agence A.come Attachées de presse / 13 mars 2009

Où ? La Place du Marché Gayot
« La PMG parce que dans la vie on aime les bonnes choses. On aime manger, rigoler, siroter et la Place du Marché Gayot réunit ces 3 plaisirs. On adore Le Cornichon Masqué surtout quand le chef fait des entorses à la carte en nous proposant des petits plats de pâtes. On aime retrouver des sourires familiers et boire des coupettes au Gayot. »

Photo : W★Dima

 

 

 

 

 

Eric Genetet

42 ans, journaliste et écrivain / 24 mars 2009

Où ? Le Café de l’Opéra
« Je ne sais pas pourquoi exactement, mais j’aime cet endroit. J’ai vu ce café changer de peau plusieurs fois depuis quinze ans. Je me souviens du canapé en face de la porte d’entrée, je me souviens d’une rencontre, d’un coup de téléphone d’une inconnue, d’une soirée champagne, de dizaines de déjeuners. Le café de l’Opéra existe dans ma vie comme dans mes textes, la réalité se fond dans la fiction, les représentations occupent délicieusement mes heures. »

Photo : W★Dima

Benoît Lichté

32 ans, journaliste et réalisateur / 13 février 2009

Où ? Skate Park, Cronenbourg
« J’adore ce lieu parce que j’y ai grandi. Je me souviens, enfant, avoir fait signer une pétition avec mes camarades pour la création d’un skate park ; 20 ans plus tard, le voici ! Pour un amoureux des sports de glisse (plus théoricien que praticien !), je viens ici dès que j’en ai l’occasion, sans skateboard mais avec une caméra ! »

France 3

Photo : W★Dima

Marie Labory

33 ans, journaliste et présentatrice télé / 25 mars 2009

Où ? La Passerelle Ducrot
« J’ai découvert Strasbourg en septembre quand j’ai commencé à présenter Arte Culture. Aller travailler à pied, en longeant l’Ill, les oiseaux, les arbres et les bateaux qui passaient mollement sous cette passerelle – encore en travaux à l’époque – tout ça m’a semblé profondément accueillant. Et c’est en scrutant la rivière que je guette l’arrivée du printemps aujourd’hui. »

Photo : W★Dima

Michèle Lavallée

58 ans, conservatrice du patrimoine au musée des Beaux-Arts / 20 mars 2009

Où ? Dernier étage du Parking Wodli
« J’ai découvert ce nouvel espace strasbourgeois un soir où la lune transformait la ville en décor d’opéra, et où, simultanément, l’on aurait pu se croire dans une ville moderne, anonyme, n’importe où… Parce qu’il y est aussi possible d’avoir une vue imprenable sur la gare qui fut ma première porte sur cette ville où je venais vivre à l’âge de 11 ans. Et j’y vis encore, avec toujours l’impression d’y être de manière transitoire. »

Photo : Christophe Urbain

Yan et Pascale Richter

41 et 43 ans, frère et sœur, architectes / 28 mars 2009

Où ? La Terrasse du Printemps
« Cette terrasse est un bol d’air. On est en plein centre, mais d’ici la ville paraît plus contrastée, plus désordonnée. »

Photo : W★Dima

Ajouter un commentaire