Strasbourg vu par #10

Babette Lefebvre ©Nathalie Savey

BABETTE LEFEBVRE

58 ans, chef de cuisine / 30 mai 2011

Où ? La cathédrale
« Au-delà de l’architecture majestueuse de ce lieu de culte, j’ai un vrai lien sentimental avec cet endroit. Mon mariage d’abord, puis l’adieu à mes parents, ont fait de la cathédrale un lieu de recueillement et de méditation où je viens régulièrement allumer des cierges. Une tradition fortement inspirée du culte des ancêtres, hérité de mes origines vietnamiennes. »

La Cambuse – 03 88 22 10 22

Photo : Nathalie Savey

CHRISTINE FERBER

50 ans, pâtissière, confiseur et chocolatière / 24 mai 2011

Où ? Le musée alsacien
« L’art d’aujourd’hui existe grâce à ce genre de lieu historique reposant sur les traditions populaires. Je suis très sensible à toute forme artistique créée à la force des bras et des mains, où l’on accordait du temps à réaliser ces objets exceptionnels, sans souci de rentabilité…»

Christine Ferber

Photo : Christophe Urbain

 

 

 

 

 

DAN LECLAIRE

33 ans, entrepreneur et illusionniste / 17 mai 2011

Où ? Pont Abraham Deutsch
«Petit, j’empruntais ce pont chaque matin avec mon père. Aujourd’hui, au-delà du lien sentimental, je le trouve toujours aussi esthétique. J’en ai d‘ailleurs une vue imprenable de mon balcon. Un hasard ? Pas sûr ! »

Radio Judaica
Dan Leclaire

Photo : Nathalie Savey

 

 

 

 

CÉDRIC MOULOT & STÉPHANE WENZ

32 et 33 ans, restaurateurs / 26 mai 2011

Où ? Le palais Rohan
« Amateurs de l’époque XVIIIe, ce palais est unique en son genre. Démesurément grand dans ses espaces, certaines pièces feutrées conservent un caractère plus intimiste. Tout jeunes, lorsque nous étions à l’internat du lycée hôtelier d’Illkirch, nous venions passer des après-midis dans ce lieu magique, aujourd’hui à deux pas de notre restaurant ! »

Le Tire-Bouchon – 03 88 22 16 32
Le restaurant

Photo : Christophe Urbain

 

 

MARC-PAUL BAISE

60 ans, arpenteur du goût / 3 juin 2011

Où ? Bassin Vauban
« Batelier dès l’âge de 14 ans, j’ai appris le métier de capitaine et ai obtenu la patente du Rhin pour naviguer. En véritable amoureux des fleuves, je me suis malgré tout retrouvé à faire la cuisine pour tout l’équipage : une révélation ! Si le patron a la paix du ventre, il n’a pas la gueule qui aboie ! »

Le restaurant

Photo : Christophe Urbain

 

 

 

 

 

JOHANNA KAUFMANN

31 ans, agitatrice culinaire / 25 mai 2011

Où ? Parc de l’orangerie
« Mes cousins habitaient en face et je me souviens que tous les prétextes étaient bons pour venir crapahuter dans ce parc ! J’y ai fait ma première rencontre avec les animaux du zoo, et c’est également dans ces allées que j’ai appris à rouler à vélo… Enfant, tout me paraissait immense. Depuis, lorsque je reviens, cela prend une toute autre dimension ! »

Son blog
www.chez-pepe-et-jojo.com

Photo : Christophe Urbain

 

 

 

STEPHAN & CHRISTINE MASER

40 et 36 ans, restaurateurs / 30 mai 2011

Où ? Le jardin botanique
« C’est un jardin empreint d’émotion, où nous venions régulièrement il y a quelques années, quand nous habitions en face. Toutes les grandes décisions qui ont bouleversé nos vies ont été prises dans ce quartier : mariage, resto, bébé ! De beaux souvenirs… »

Les Trois Chevaliers – 03 88 36 15 18

Photo : Nathalie Savey

 

 

 

 

GUY UNTEREINER

54 ans, créateur et illustrateur / 19 mai 2011

Où ? Rue Baldung Green
« Cette rue évoque mes années de lycée à la Chambre des métiers où j’y ai appris mon premier métier, la pâtisserie. Cette période en tant qu’apprenti (chez Naegel) m’a véritablement formé à la vie ! J’en garde de tendres souvenirs. »

Radio Judaica

Photo : Nathalie Savey

 

 

 

 

CLÉMENT & CAROLE FLECK

32 et 33 ans, restaurateurs / 6 juin 2011

Où ? La Krutenau
« Nous nous sommes rencontrés dans un restaurant de ce quartier emblématique, il y a plus de dix ans ! Les années passent, les enseignes se succèdent mais le charme reste inchangé et nous y repassons toujours avec un brin de nostalgie…  »

L’Escale aux quais – 03 88 37 32 34
Le restaurant

Photo : Nathalie Savey

Ajouter un commentaire