Strasbourg vu par #16

ANNE-SOPHIE TSCHIEGG

46 ans, artiste-peintre / lundi 26 novembre 2012

Où ? Cheminée des Bains municipaux
« Elle a été ma première vue de Strasbourg ! J’habitais en face, sous les toits et elle barrait la fenêtre plein ciel. J’étais ivre de liberté. C’était l’heure de tous les possibles érigés et le monde m’attendait ! Cette cheminée, c’était enfin Strasbourg. C’était Manchester et l’Italie de Giorgio de Chirico… »

Photo : Christophe Urbain

 

 

EFKAN CAGRAS

26 ans, coiffeur-créateur / mercredi 28 novembre 2012

Où ? École Saint-Thomas
« Tout jeune, c’est le premier quartier à Strasbourg que j’ai fréquenté en arrivant. L’école primaire où j’ai fait mes classes, la Grand’rue où j’ai habité et les ponts à proximité ravivent mes souvenirs d’enfance. J’y suis attaché.

Appart 321 – 1, place de l’Homme de fer au 2e étage
03 88 23 24 31

Photo : Christophe Urbain

 

 

SYLVIE BOCQUI

50 ans, écrivain / mardi 27 novembre 2012

Où ? La ferme de Bussière
« Elle est la porte d’entrée de la forêt dans laquelle je cours. Je redessine inlassablement ses chemins en les foulant, j’en ai des kilomètres sous la semelle ! Mes enfants y ont entendu leurs premiers concerts d’oiseaux. Ce lieu pourrait être ma résidence d’écriture, une planque avec vue !»

Photo : Christophe Urbain

RENAUD SCHNEIDER ET MÉRYL PRZYBYLSKI-DIOUF

40 et 25 ans, chef et responsable de salle du restaurant Pierre Bois & Feu /
vendredi 30 novembre 2012

Actu !
Depuis la rentrée, nouvelle décoration par le collectif strasbourgeois Butane. Carte de desserts en collaboration avec Christophe Felder. Nouveautés : viande de Salers (Cantal) proposée désormais toute l’année et salade de légumes bios accompagnée de saumon fumé maison.

Pierre Bois & Feu – 6, rue du Bain aux roses
03 88 36 25 59

Photo : Christophe Urbain

XAVIER HÉDOIRE

44 ans, tailleur et créateur de vêtements sur-mesure pour homme / vendredi 23 novembre 2012

Où ? L’escalier du pont Winston Churchill
« Ni monument antique, ni folie du 18e siècle, ni même ruine… Cet élément d’architecture est le seul vestige de l’ancien ouvrage d’art qui reliait l’Esplanade au Neudorf : le pont Churchill. Témoin incongru de temps pas si ancien, son hélicoïde ne mène plus nulle part, sinon vers le ciel… »

Boutique Xavier Hédoire – 30, rue du Vieil Hôpital
03 90 20 39 04

Photo : Eric Antoine

 

CHRISTOPHE FLEUROV

49 ans, galeriste et marchand d’art / vendredi 23 novembre 2012

Où ? Le point de convergence, place d’Austerlitz
« Cette œuvre tout juste inaugurée dont je suis l’initiateur est fortement symbolique pour notre ville. Les 39 dates qui y figurent sont extraites de l’Histoire de Strasbourg. La collaboration franco-allemande de deux artistes me semblait indispensable pour la réalisation de cette sculpture, qui fait le lien entre une zone de passage et l’élément le plus remarquable : la Cathédrale. »

Photo : Eric Antoine

ALINA BAGARIC

31 ans, responsable de la boutique Frey Wille / jeudi 22 novembre 2012

Où ? Rue des Orfèvres
« Cette rue est la toute première que j’ai empruntée en arrivant à Strasbourg pour mes études en Histoire de l’art. Le hasard a voulu que je travaille à proximité quelques années plus tard. Étant d’origine russe, je célèbre Noël en janvier, et l’ambiance de cette rue me permet d’avoir un avant-goût féérique de la fête ! Et puis il s’agit de la première adresse de Frey Wille à Strasbourg…»

Frey Wille – 1, place du Temple neuf
03 88 32 13 85

Photo : Eric Antoine

 

PATRICIA BALLAND ET CATHY MULLER-PHILIPPE

40 et 35 ans, directrice et propriétaire de la boutique Montblanc /
mercredi 21 novembre 2012

Où ? Parc de la République
« Il s’agit d’un lieu incontournable pour toute l’équipe de la boutique ! Il est situé au cœur d’une architecture à laquelle nous sommes toutes les deux sensibles. Les ginkgo biloba centenaires nous subjuguent à chaque fois…» »

Photo : Eric Antoine

NIKITA

44 ans, artiste-peintre / mercredi 28 novembre 2012

Où ? Le palais Rohan
« Cette bâtisse constitue les fondations de Strasbourg et regroupe en son sein les valeurs artistiques de la ville. Il s’agit d’un lieu de ressource et d’inspiration pour mon travail, qui plus est à proximité de l’eau, symbole de liberté absolu.»

Photo : Christophe Urbain

CLÉMENT PROTTO ET MATHIEU Z’GRAGGEN

29 ans, fondateurs de Scène de bain / mercredi 21 novembre 2012

Où ? Rue de l’Arc-en-ciel
« C’est incontestablement notre QG à tous les deux ! Un lieu de vie et de passage où les styles variés et les noctambules se croisent. Pour nous, c’est la valeur sûre pour passer une bonne soirée, notre rendez-vous automne-hiver !»

Photo : Eric Antoine

Ajouter un commentaire