Strasbourg vu par #3

Yan Gilg

39 ans, artiste d’origine hip-hop, directeur artistique de la Compagnie Mémoires Vives / 22 septembre 2009

Où ? Rue de Rhinau
« Nous sommes devant les locaux des Sons d’la rue. C’est ici que l’aventure artistique et humaine a vraiment démarré : un vrai laboratoire d’expérimentations artistiques et musicales, une pépinière d’artistes, une salle d’accouchement de projets ! C’est également ici qu’est née la Compagnie Mémoires Vives. »

Les sons d’la rue

Photo : W?Dima

Joseph Pasquier

25 ans, journaliste reporter d’images, créateur de strastv.com / 24 septembre 2009

Où ? Rue Edouard TeutsCh
« C’est un lieu hors du temps où j’ai grandi, l’atelier de peinture de mon père devenu partiellement les locaux de Stras TV ! Un coin de verdure et une intersection stratégique dans le quartier : les gens passent, discutent et viennent nous proposer des sujets ! »

Stras TV

Photo : Christophe Urbain

 

 

 

 

 

Chantal Tempel

44 ans, dirigeante de la boutique Swatch / 23 septembre 2009

Où ? La terrasse du Musée d’Art Moderne
« Bien qu’en centre ville, on se trouve ici dans un lieu hors du temps à la vue imprenable… J’aime venir sur la terrasse les jours de beau temps et visiter le musée les jours de pluie ! »

Swatch

Photo : Christophe Urbain

Marc Clémeur

Directeur de l’Opéra National du Rhin / 22 septembre 2009

Où ? Quai des Pêcheurs
« Originaire d’Anvers, je suis habitué à ces fleuves qui viennent se déverser dans la mer. Ici à Strasbourg, j’aime cette ouverture, ces étendues d’eau au milieu de la ville et ce mélange de cultures franco-germaniques qui me rappelle la Belgique. Ces similitudes, je les retrouve aussi dans la double appellation des rues et à la vue de ces églises ! »

Opéra National du Rhin

Photo : Christophe Urbain

Raymond-Emile Waydelich

Artiste et archéologue du futur / 22 septembre 2009

Où ? Place du Château
« Ville de Strasbourg, ici est conservée pour le futur une partie de notre mémoire. À n’ouvrir que le 23 septembre 3790 après Jésus-Christ : Voici ce qui est écrit sur la plaque de bronze où je me trouve. Un caveau pour le futur, dont je suis l’instigateur, est un inventaire d’objets que les strasbourgeois ont déposé dans 14 fûts en plastique entreposés dans un cellier. Cette place est donc tout un symbole ! »

Photo : Christophe Urbain

 

 

 

 

 

Michel Gomez

59 ans, architecte et enseignant à l’école d’architecture de Strasbourg / 23 septembre 2009

Où ? L’auditorium de France 3 Alsace
« J’aime cet endroit d’un point de vue architectural car c’est un édifice paradoxal et atypique. Construit dans les années 50, il est visionnaire de notre époque, sa façade vitrée laisse deviner le mur opaque à l’arrière : une belle métaphore de l’information ! »

Photo : Christophe Urbain

Tartine Reverdy

Auteur, compositeur, interprète / 11 septembre 2009

Où ? Le Hall de la gare
« J’ai toujours aimé les gares, car j’aime y voir les gens ! Depuis que je n’habite plus Strasbourg, la gare est mon point de passage quasi quotidien : je descends chaque jour ma colline à vélo et prend le train de Molsheim direction Strasbourg, un moment tout confort que j’apprécie ! »

Tartine Reverdy

Photo : Christophe Urbain

Charlène Hoffsess

21 ans, animatrice TV sur Alsace 20 / 24 septembre 2009

Où ? Quai du Chanoine Winterer
« C’est une promenade que j’emprunte tous les jours à vélo et où j’aime voir défiler les saisons. J’observe surtout le jeu de lumières sur les vitres du Parlement : on a l’impression d’évoluer dans un décor où finalement peu de strasbourgeois passent. »

Alsace 20

Photo : Christophe Urbain

Barbara Roméro

31 ans, journaliste aux DNA / 25 septembre 2009

Où ? La Passerelle Ducrot
« J’aime cette passerelle parce qu’elle lie mes deux quartiers favoris à Strasbourg : celui de la Krutenau, plutôt néo-bobo et le quartier étudiant autour de la rue des Frères. De taille humaine et purement esthétique, cette passerelle demeure surtout au pied de l’appartement de mes rêves ! »

Photo : W?Dima

Michèle et Philippe Moubarak

Dirigeants des boutiques Ultima et Marithé&François Girbaud / 25 septembre 2009

Où ? Petite rue de l’église
« Cette rue représente beaucoup pour nous ! Nous l’avons investie il y a plus de 20 ans pour ne plus la quitter ! C’est une rue empreinte de notre savoir-faire et qui nous a permis de nous développer… »

Photo : W?Dima

Ajouter un commentaire