Nancy / Metz vu par #0

NANCY VU PAR
Michel Didym

52 ans, directeur du CDN Nancy-Lorraine, metteur en scène et comédien / mercredi 30 mai 2012

Où ? Ancienne manufacture des tabacs
« Cet ancien site industriel, heureusement sauvé de la démolition, a été reconverti en un pôle culturel et de transmission aux potentiels artistiques sans limites. Je le trouve très représentatif de l’évolution de la Lorraine ! Le tout nouveau jardin attenant sera un futur lieu de réalisations et projets artistiques. À suivre. »

Théâtre de la manufacture

Photo : Arno Paul

NANCY VU PAR
Thomas Peignard

31 ans, fondateur d’Autopi / mercredi 30 mai 2012

Où ? Parc de la cure d’air
« Ce jardin perché sur les hauteurs de la ville porte particulièrement bien son nom ! On y vient pour s’échapper du quotidien urbain sans aller trop loin. Il me rend aussi nostalgique d’un certain art de vivre perdu du début du XXe siècle, avec ses guinguettes et autres festivités. Aujourd’hui, on peut y cueillir librement cerises et pommes dès l’arrivée des beaux jours, mais il faut être réactif ! »

Autopi

Photo : Ludmilla Cerveny

 

 

NANCY VU PAR
Slavia

9 ans / samedi 26 mai 2012

Où ? Parc de la pépinière
« J’avais vu mon amie Prune* dans ZUT ! et j’avais envie d’y être moi aussi ! Depuis un an, j’ai une caméra et je fais des films avec mes copines. Là, j’aimerais aussi avoir un appareil photo… En attendant d’en avoir un, je me suis dit que pour une première expérience, me faire photographier était un bon début ! Alors quand on m’a demandé quel endroit je préférais à Nancy, j’ai tout de suite trouvé : les manèges de la Pépinière !»

*Série mode The Gum Club, page 72 / ZUT ! n°08 (édition de Strasbourg) / et dans ZUT !, Hors-série 01 consacré à Tomi Ungerer.

Photo : Arno Paul

NANCY VU PAR
Aline Aumont

31 ans, secrétaire générale du Centre Culturel André Malraux / mercredi 30 mai 2012

Où ? Jardin botanique du Montet
« Depuis une dizaine d’années, un appareil photo accompagne mes évasions. Il m’invite à la contemplation et à la flânerie, créant parfois le cadre de rencontres impromptues, de micro histoires ou de belles émotions. Sur l’affiche d’un abribus, je découvre un jour un cliché de Brassaï de 1931 : Goutte de rosée sur une fleur de capucine. Je tombe des nues, car j’avais réalisé dans ces serres une photo analogue ! J’aime à penser depuis que j’ai, l’espace d’un instant, rencontré la sensibilité d’un homme d’un autre temps. »

Centre culturel André Malraux

Photo : Arno Paul

NANCY VU PAR
Jochen Gerner

41 ans, auteur et dessinateur / jeudi 31 mai 2012

Où ? Au cœur d’îlot au Faubourg des trois maisons
« On peut croire que Nancy n’est pas une ville verte et pourtant… J’aime ces zones naturelles totalement cachées par ces blocs d’habitation. La forte inspiration végétale dans mes dessins est certainement influencée par cet espace, dans lequel j’aime venir travailler. Les rhizomes, branchages et racines en tout genre : tout m’inspire ! Je suis d’ailleurs en train d’y installer mon futur atelier. »

Jochen Gerner, auteur et dessinateur

Photo : Ludmilla Cerveny

METZ VU PAR
Séverine Marque

35 ans, responsable de la librairie Hisler BD / vendredi 1er juin 2012

Où ? Place de la République
« Ce point central de Metz, totalement réaménagé, est devenu un haut lieu de la vie culturelle. Une place sur laquelle se déroulent de nombreuses manifestations et notamment l’Eté du Livre ou le Festival Passages. Elle fait surtout la jonction entre le centre-ville et le Centre Pompidou-Metz. Incontournable ! »

Photo : Sébastien Grisey

METZ VU PAR
Aline et Olivier Clasen

37 et 39 ans, commerçante et designer / vendredi 1er juin 2012

Où ? Jardin rue des Jardins
« Cet espace de verdure attenant à notre lieu de travail nous permet de nous couper totalement du monde. Une bulle d’air et de détente rare en plein centre-ville, que nous avons aménagé dans un esprit asiatique pour y accueillir également nos proches : plantations exotiques, pommier, cerisier. On s’y sent bien. »

EXCEPT

Photo : Sébastien Grisey

 

METZ VU PAR
Sacha Ticot

33 ans, commerçant et passionné de musique / jeudi 31 mai 2012

Où ? Les Trinitaires
« Pour un passionné de musiques actuelles, Les Trinitaires demeurent un passage obligé. J’y organise des concerts depuis quelques années et je ne me lasse pas de ce qui s’y dégage. Je suis fasciné par le décalage entre l’architecture de cet ancien couvent et sa programmation très pointue, et tout cela en plein cœur de Metz.»


Kartell
La Basketterie

Photo : Alexandre Tourret

METZ VU PAR
Nicolas D’Ascenzio

28 ans, directeur artistique de la Nuit Blanche-Metz / vendredi 1er juin 2012

Où ? Passerelle du Graoully
« Cette passerelle récemment inaugurée marque la continuité du réaménagement de l’espace urbain dans ce quartier de la ville, qui a largement été encouragé par l’implantation du Centre Pompidou. Il est aussi aux abords du Parc de la Seille, au cœur de l’événement Nuit Blanche à venir. »


Nuit Blanche-Metz

Photo : Sébastien Grisey

METZ VU PAR
Pauline Husser

30 ans, chargée de communication des Trinitaires / jeudi 31 mai 2012

Où ? Chantier de la B.A.M
« Ce chantier marque le point de départ d’un nouvel équipement culturel dans le paysage messin : la Boîte à Musiques, au cœur du quartier de Metz-Borny, à l’automne 2013. C’est un territoire probablement atypique pour y installer une salle de musiques actuelles. Le défi reste majeur et il faudra habituer les habitants à l’arrivée du lieu, mais nous y arriverons ! »


Les Trinitaires

Photo : Alexandre Tourret

Ajouter un commentaire