Recette Zut #6 : Fusilli à la crème de potiron

Cuisiner en fonction des saisons, c’est pas si évident. J’ai souvent l’impression de cuisiner les mêmes choses, ou que c’est moins amusant de travailler des légumes d’hiver. Faux.

Aujourd’hui, je vous propose un joli plat qui sent bon l’automne. Des fusilli à la crème de potiron, une recette extraite de l’excellent Légumes du jardin. Un très beau livre qui suit les saisons pour nous faire cuisiner des légumes frais toute l’année. Les recettes sont répertoriées par saison et cela nous donne une belle palette de recettes à déguster tout au long de l’année. On retrouve toujours une belle influence italienne puisque les recettes ont été conçues par l’équipe de La Cuillère d’argent. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager, vous retrouverez des conseils de culture pour soigner vos légumes du jardin avec amour.

Cette recette est extraite du livre Légumes du jardin, paru aux éditions Phaidon

Voici d’autres recettes qui m’ont tapé dans l’oeil :

*Soufflé épinards-Fontina
*Quiche à la ricotta, courgettes et fleurs de courgette
*Gâteau aux châtaignes
*Pappardelle au chou-fleur et gorgonzola

Fusilli à la crème de potiron (pour 4 personnes)

Ingrédients :

* 1 petit potiron de 500g
* 500g de pousses de navet, sans feuilles dures
* 350g de fusilli
* 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
* 1 oignon haché
* 1 gousse d’ail finement hachée
* 15cl de crème fraîche épaisse
* 50g de parmesan fraîchement râpé
* sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Découper la partie supérieure du potiron, extraire la chair et réserver la coque. Jeter les graines et les membranes, puis découper la chair. Dans un plat à gratin, disposer les morceaux de potiron sur une seule couche et enfourner pour 40 minutes en les retournant une fois. Pendant ce temps, cuire les pousses de navet 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutter et les laisser refroidir. Ecraser les morceaux de potiron sortis du four avec un presse-purée. Cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Pendant ce temps, chauffer l’huile dans une grande casserole. Faire revenir l’oignon et l’ail 5 minutes à feu doux. Egoutter les pâtes, les remettre dans la casserole, puis ajouter les pousses de navet, l’écrasée de potiron, la crème et le parmesan. Saler, poivrer, mélanger délicatement et faire chauffer quelques minutes. Transvaser le tout dans la coque du potiron et servir aussitôt.

Par Déborah Pham

Retrouvez toutes les recettes de Zut ! ici

Le by Zut alors dans la catégorie LIFESTYLE, Zut ! à table

Ajouter un commentaire