Renaud Herbin : séance photo et playlist


Zut! tire le portrait de Renaud Herbin, nouveau directeur du Théâtre Jeune Public de Strasbourg. Retrouvez l’entretien dans les pages du magazine, et le slideshow sonore de la séance photo et ses coups de cœur artistiques ici !  

La playlist de Renaud Herbin

Le livre qui revient régulièrement sur votre table de chevet
L’œuvre intégrale de Georges Didi-Huberman. C’est un historien de l’art philosophe qui parle de la marionnette sans jamais prononcer le mot. Il prend l’artiste, divague, amène l’outillage de réflexion autour du travail. Il développe des notions qui me touchent en tant qu’artiste marionnettiste et qui entrent en résonnance avec ce que je fais.

Le disque qui tourne en boucle en ce moment
Les impromptus de Schubert. Ou les White Stripes pour le réveiller.

Le film que vous reverriez bien une 54578754e fois


Deux hommes et une armoire, un court métrage de Roman Polanski. Un film complètement burlesque. Deux hommes sortent de la mer avec une armoire. Ils arrivent dans le monde, complètement inadaptés. Ils sont témoins de ce qu’il y de plus beau et de plus piteux dans l’espèce humaine, avant de retourner dans la mer…

L’œuvre d’art qui ne cesse de vous fasciner

Le cours des choses, une œuvre vidéo de Fischli et Weiss. Des œuvres s’auto-mettent en mouvement dans une réaction en chaine. Ils allient la pure mécanique à la chimie et font parler les objets.

Le spectacle que vous a rendu envieux

Tête de mort de Jean-Pierre Laroche. A chaque fois je suis jaloux, il y a une grande liberté d’expression. C’est un artiste, scénographe d’origine, il dessine des tableaux, fait de la calligraphie sur le plateau. Dans ce spectacle, il fait parler la mort dans un jeu de dyslexie permanente, avec beaucoup de finesse.

L’actualité du TJP : festival Giboulées de la marionnette, du 23 au 31 mars
Parcours Làoù, la compagnie de Renaud Herbin, le 25 mars au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg 

Le by Sylvia Dubost dans la catégorie CULTURE, Rencontre, Théâtre

Ajouter un commentaire