Spectre chromatique

Frank Fischer – Moon Man Visits Earth (Tomi Ungerer) 200x200cm

La galerie Radial Art Contemporain consacre, du 21 octobre au 20 novembre, pour les 85 ans de l’artiste alsacien incontournable Tomi Ungerer, une exposition d’œuvres conçues spécialement pour l’occasion par Franck Fischer. Un hommage chromatique.

Marqué dans son enfance par les célèbres ouvrages de Tomi Ungerer The Moon Man, The three Robbers, Frank Fischer s’est vu confier par Frédéric Croizier, galeriste d’art contemporain à Strasbourg, la mission de retranscrire les oeuvres de l’artiste mondialement reconnu et pionnier de la littérature jeunesse. Or la question de l’authenticité se pose. Comment rendre hommage à un artiste ?
Né en Suisse dans les années 70 et vivant à Londres, Franck Fischer a le vent en poupe. Exposé depuis le milieu des années 2000 dans les galeries les plus côtés du monde, il a su imposer son style dans le milieu de l’art contemporain. Ses oeuvres métalliques, précises, composées de lignes de couleurs verticales nous interpellent, à travers la perfection de ces tracés quasi chirurgicaux. Les rouges se confrontent aux blancs, les noirs subliment les oranges, les bleus se fondent en camaieu.
Ces codes-barres lumineux sont le fruit d’un travail audacieux, mêlant technologie et méthodes traditionnelles, dont le processus est le résultat d’années d’expérimentation, dont seules les coulures de peintures en bas de tableau laissent entre-apercevoir la procédure et font prendre conscience alors de l’ampleur de la recherche artistique.
À travers ces oeuvres dont la force saute au regard, on se retrouve comme hypnotisé par cette répétition quasi parfaite, l’imaginaire s’ouvre à nous et nous emporte en compagnie de Jean de la Lune et des Trois Brigands. Un hommage réussi.
Réminiscences
11, quai Turckheim
21 octobre > 30 novembre
23 rue Herder
20 octobre > 30 novembre
Par Alexandre Zebdi
Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie CULTURE, Exposition, Illustration, Peinture, STRASBOURG

Ajouter un commentaire