Gastronomie et bonne humeur : le combo gagnant

Photo de la première édition du Street Bouche Festival en 2016, à la Coop. Espérons que la météo soit aussi clémente… (document remis)

Découvrir de nouvelles saveurs et initiatives gastronomiques locales et respectueuses de l’environnement dans une ambiance décontractée sur fond de DJ set, voilà ce que promet cette seconde édition du Street Bouche festival, ces 16 et 17 septembre à la Coop. Attention : dernier week-end d’ouverture de la Coop avant travaux !

Après une première édition réussie l’année passée, le festival de street food revient pour une seconde édition et voit les choses en grand.

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la street food

« Quand on parle de street food les premières choses qui viennent à l’esprit sont les grandes chaines de fast food comme McDo, Quick ou encore KFC… Avec le festival on a voulu montrer que la street food ce n’est pas que ça ! Mais aussi pleins d’initiatives de gastronomie saines et locales », explique Laurent, l’un des organisateurs du festival.

Le Street Bouche festival c’est avant tout l’histoire d’un groupe de passionnés, trentenaires, issus du monde de la musique et de l’évènementiel, convaincus que de nouveaux modes de consommation sont possibles. Un seul mot d’ordre : une cuisine de qualité avec des produits sains, locaux et de saison.

Cette identité forte se retrouve dans les valeurs du collectif, au cœur du festival c’est l‘éco-responsabilité qui est mise à l’honneur : « Cette année encore, on a établi un cahier des charges pour sélectionner les foodtrucks et les artisans présents : des produits de qualité et de saison, une réduction des déchets, l’utilisation de matériaux recyclables et la valorisation des circuits-courts. C’est vers là qu’on veut aller et emmener le public. »

Les foodtrucks et le public lors de l’édition 2016 du Street Bouche festival, installés à la Virgule à la Coop. (document remis)

Plus qu’un festival musico-culinaire, c’est un concept unique qui est proposé ici : plus de 50 foodtrucks présents aux tendances culinaires de tous les horizons, venus de toute la France et des quatre coins de l’Europe, rassemblées autour de valeurs communes : le partage, le développement de l’économie locale, la transmission, le multiculturalisme et la cuisine de qualité évidemment.

Que vous soyez dingue de viande, végétarien ou végan convaincu, tout est fait pour que chacun trouve son bonheur, dans une volonté d’inclure tous les régimes alimentaires, tous les budgets et tous les goûts. On valide.

Le Street Bouche festival c’est aussi l’occasion rêvée, pour les gourmands que nous sommes, pour découvrir des chefs restaurateurs ambulants, venus de toute l’Europe présenter leur carte et leurs produits pour « créer une véritable expérience, faciliter les rencontres, faire découvrir de nouvelles saveurs et sensibiliser le public à nos valeurs, tout en mixant les personnes : les trentenaires un peu bobos, les familles, les étudiants, les curieux, le tout dans un cadre unique et éphémère. »

Éphémère car rappelons le, la COOP sera fermée au public pour travaux jusqu’à sa réouverture en 2019. À ce titre, les acteurs de la COOP de demain seront présents tout au long du week-end sur le Village COOP 2019 pour rencontrer le public et présenter leurs projets autour de différents ateliers, animations et installations artistiques en plein air.

Street Bouche, un festival aussi écologique que convivial… (document remis)

Des talents locaux de la gastronomie de demain 

Au « Fresh Merch », véritable village-marché de la gastronomie locale, on pourra rencontrer les acteurs innovants de nos régions, qui présenteront leurs savoir-faire et prouveront que d’autres modes de production sont possibles, en adéquation avec notre environnement et la saisonnalité. « On a la chance en Alsace d’avoir énormément de producteurs et d’agriculteurs et c’est ça qu’on veut mettre en avant : profiter de ce que le terroir nous offre et respecter la saisonnalité des produits. Il faut qu’on arrive à comprendre collectivement qu’il faut arrêter de consommer et d’acheter des produits d’été en plein mois de décembre. »

Cavistes, brasseurs, fermiers, pâtissiers, producteurs, seront tous présents pour nous faire (re)découvrir les produits de notre terroir et valoriser le patrimoine culinaire d’ici et d’ailleurs. On en salive d’avance !

Le festival se veut avant tout convivial et familial, les petits aussi auront de quoi s’amuser : trois associations locales seront regroupées dans la « Kiddo Area » où plusieurs ateliers et autres animations seront proposés pour sensibiliser nos petites têtes blondes à l’environnement, à l’agriculture et à la cuisine dans un cadre ludique et musical.

De la gastronomie au hip-hop

Immanquable et au cœur de l’identité Street Bouche : la culture urbaine qui accompagnera le festival tout au long de ces deux jours. Au programme ? Une succession d’illustrateurs, de graffeurs, de décorateurs, avec musique en continu de DJs issus de la scène strasbourgeoise (mention particulière pour DJ Chill du collectif Closely qui nous a fait nous dandiner plus d’une fois) et européenne pour nous faire profiter au maximum.

Manger tout en dansant, le paradis n’est pas loin

En parallèle du festival, une soirée clubbing est organisée, mêlant sonorités hip-hop et musique électronique (samedi soir sur le site de la Virgule à côté de la COOP), où trois pointures de la scène hip-hop et électro seront présentes pour nous faire danser jusqu’au bout de la nuit et une dernière fois dans ce lieu exceptionnel.

Le Street Bouche festival c’est surtout une bouffée d’air frais, une bonne dose d’optimisme et de convivialité au cœur d’un mois de septembre un peu morose… Il faut bien l’avouer.

Street Bouche festival
16 au 17 Septembre à Strasbourg, à la COOP, rue de la Coopérative
Événement gratuit

Par Alexandre Zebdi
Photos : Documents remis

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie CULTURE, Festival, Gastronomie, LIFESTYLE, STRASBOURG

Ajouter un commentaire