Le théâtre du vin

© Henri Vogt

Rencontre avec un amoureux du bon vin et du terroir, Christophe Lasvigne à la tête du Théâtre du vin, une cave implantée au Marché Gare à Strasbourg depuis plus d’un an. 

Ce dramaturge met en lumière des vignerons indépendants qui « ont le savoir-faire et non le faire- savoir ». Dans un écrin moderne et chaleureux, plus de 1500 références (dont 3⁄4 de vins français) sont mises en scène en suivant le script du jeu des sept familles : une nouvelle classification, élaborée par le maître des lieux, pour ranger le vin par caractéristiques et moments de dégustation.

Ainsi « vins à fines bulles », « vins rouges gourmands et intenses » ou encore « vins moelleux et liquoreux » complètent la carte et facilitent la sélection du vin. Il devient plus facile de les identifier, les associer à un plat ou au goût de chacun.

© Henri Vogt

Ce temple de la découverte et du partage œnologique propose des bouteilles qui conjuguent terroir, authenticité, conviction et passion. « Le Théâtre du vin a la particularité d’être le seul caviste à proposer les 51 grands crus d’Alsace par 51 vignerons différents », précise-t-il. Une équipe solide de régisseurs (les sommeliers) s’activent derrière le rideau pour proposer un spectacle relevé, ponctué d’entractes dégustatifs.

Autre particularité, 150 pieds de vignes ont été plantés devant le théâtre, dans un jardin didactique, pour les amoureux du vin ou les simples curieux. Christophe Lasvigne se voit avant tout comme un « passeur d’émotions ». En tout cas, son métier lui colle la peau. Patronyme oblige !

Le Théâtre du vin
2, rue du Marché-Gare

Ouvert du lundi au samedi 8h30 → 19h30

 

Par Alice Herry – Photo Henri Vogt

 

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie Arts de la table, Gastronomie, STRASBOURG, Vins, Zut ! à table

Ajouter un commentaire