Tic tac boule

De gauche à droite en partant du haut : Rotor/Agence GG, Fizz/ Rafaele David,Silex/ Studio Monsieur, Vroum/Thibaut Allgayer, Kilo/Atelier BL 119, Tilt/ Philippe Riehling, Helium/ V8 Designers, Sylvestre/DStudio Brichetzieler

Fascinantes, les boules de Noël du CIAV de Meisenthal mêlent avec habilité techniques de soufflage ancestrales et design contemporain. Focus sur 17 ans de création et de magie. Les boules de Noël du CIAV sont à retrouver au Pop-up Zut jusqu’au 23 décembre !

Chaque année, en plus des modèles traditionnels, une pièce unique est créée et ce depuis 1999 – date où laquelle le CIAV décide de remettre aux goûts du jour les techniques traditionnelles de production des boules de Noël, telles qu’elles étaient pratiquées dans la région de 1858 à 1964 : ce Noel, Rotor de Hellène Gaulier et Gwenolé Gasnier, de l’Agence de design GG, revisite l’engrenage.

Inspiré du célèbre Noëlomètre (machine extraordinaire croisant calendrier de l’avent, instrument de mesure pendulaire et couteau suisse dont chaque pièce a été fabriquée sur mesure et à la main par l’Atelier Horloger Morlaix, le CIAV et l’Agence GG), Rotor incarne la douce mécanique du temps et ce compte à rebours de Noël, qui rend fous petits et grands !

 

Par Justine Goepfert

Le by Alexandre Zebdi dans la catégorie CULTURE, Design, HAUT-RHIN, Non classé

Ajouter un commentaire