Top !

ZUT-WEB_Tip-Top_Serge-Bozon_Star

Réalisateur dandy cool, Serge Bozon revient après ses superbes Mods avec cette fois, François Damiens, Sandrine Kiberlain et Isabelle Huppert en héros déjantés et dérangés. Tip Top, c’est le film qui a soulagé le festival de Cannes de son humour potache et de sa galerie d’acteurs surréaliste, passant le 27 août par Strasbourg…

Vous n’avez pas noté quelque chose en visionnant les films de la nouvelle génération de cinéastes ? Sans vouloir en faire une vérité absolue, il semblerait que ses réalisateurs soient préoccupés par le corps, par les corps. Que ce soit chez Valérie Donzelli, Céline Sciamma ou encore Rebecca Zlotowski, le corps se découvre sous différentes formes. Il est érotique, ambivalent, élastique, incontrôlable et reprend sa place légitime au cœur de l’image.

Chez Serge Bozon, le corps est d’ailleurs souvent chorégraphié, que ce soit dans ses propres films (Mods, Tip Top) ou dans les films dans lesquels il joue (Main dans la main de Valérie Donzelli ou plus récemment Je sens le beat qui monte en moi de Yann Le Quellec). Des corps entraînés par la musique qui font écho à une musicalité du langage : des dialogues réglés au mot près, tantôt mélodiques, tantôt rythmés, scindés, coupés. Une chorégraphie du corps et du langage opérée de main de maître dans son dernier film Tip Top et qui n’est sûrement pas étrangère au fait que Serge Bozon soit un grand amateur de northern soul et de pop sixties

L’histoire ? Difficile à cerner tant les niveaux de lecture sont pluriels : il y a là une énigme policière, l’assassinat d’un indic’ algérien dans une petit ville du nord enquêté par deux femmes de la police des polices, une histoire de puissance sexuelle entre deux femmes, Esther (Isabelle Huppert) maniaque et autoritaire battant son mari et Sally (Sandrine Kiberlain), blonde simplette et voyeuriste, mais aussi un jeu de différences culturelles entre la France et l’Algérie. Ces deux femmes vont être entraînées dans le jeu pervers du flic Robert (François Damiens) formant alors un trio tendant vers l’abstraction. Le tout finement relevé de différents registres humoristiques, un humour parfois lourd, parfois direct, parfois violent.

Si les scènes énigmatiques (à l’esthétique très travaillée) s’enchaînent, le film dresse un tableau surréaliste de la France d’aujourd’hui tout en dénotant par son humour potache. Tip Top est absurde, burlesque, poétique, drôle ; Tip Top est donc à voir !

Tip Top, en avant-première le mardi 27 août au Star Saint-Exupéry à 20h15 en présence de Serge Bozon
+ after : à 23 heures, Serge Bozon passera des disques au Mudd Club !
___________________________

JEU-CONCOURS !

Les Cinémas Star et Zut ! mettent en jeu 20 x 2 places pour l’avant-première de Tip Top. Pour cela, répondez vite à la question suivante : Quel est le défaut de Sally dans le film ?

Envoyez votre réponse, vos noms et prénoms, à contact@chicmedias.com (cliquez sur les petits points pour laisser apparaître l’adresse mail), les 20 premières bonnes réponses remporteront les places.

Le by Cécile Becker dans la catégorie Cinéma, CULTURE, Musique, STRASBOURG

Ajouter un commentaire