Mère & Fils

Brigitte Roüan revient avec une comédie – et fait un détour par Strasbourg avec Nicole Garcia pour la présenter le 18 janvier au Star Saint-Exupéry-, Tu honoreras ta mère et ta mère. Nicole Garcia y campe Jo, mère de famille et artiste, réglant ses comptes avec ses quatre fils interprétés par Eric Caravaca (Pierre), Patrick Mille (Lucas), Michaël Abitboul (Fabien) et Gaspard Ulliel (Balthazar). Tourné en Grèce, le film aborde les relations entre mère et enfants, mais dresse, en toile de fonds, un portrait d’un pays en crise.

Dans la filmographie de Brigitte Roüan transparaît en filigrane son engagement social, et apparaît clairement un thème cher au cinéma : les liens entre une mère et ses enfants. Déjà en 1985, avec son film Grosse, elle tirait le portrait d’une femme enceinte abordant la maternité, cette fois, elle s’inspire du mythe d’Oedipe – Jo (Nicole Garcia), clin d’oeil à Jocaste, mère d’Oedipe -, avec humour et sensibilité.

Dans Tu honoreras ta mère et ta mère, Jo se retrouve en Grèce pour monter son traditionnel festival avec toute sa tribu. Malheur, celui-ci est annulé, crise secouant le pays oblige. Elle décide cependant d’y rester et de l’organiser, pour le bonheur de sa famille. Mais tout ne se passe pas comme prévu, ses quatre fils lui font des reproches, se chamaillent, hurlent.

Brigitte Roüan signe là un film lumineux (notons l’apparition remarquée de Demis Roussos interprétant le Pope), dont elle a tourné le pendant avec un documentaire revenant sur le quotidien de l’équipe grecque qui l’accompagnait, à sortir ? A suivre.

Avant-première de Tu honoreras ta mère et ta mère au Star Saint-Exupéry, en présence de Brigitte Roüan et Nicole Garcia, le vendredi 18 janvier à 20h15.
Sortie nationale : le 6 février

____________________________

JEU-CONCOURS !

Les cinémas Star et Zut ! mettent en jeu 20X2 places pour l’avant-première de Tu honoreras ta mère et ta mère. Pour cela, répondez à la question suivante (facile, si vous avez lu ce petit billet) :

Quel célèbre chanteur grec fait son apparition dans le film ?

Envoyez votre réponse, vos noms et prénoms, à contact@chicmedias.com (cliquez sur les petits points pour laisser apparaître l’adresse mail), les plus rapides seront servis.

Le by Cécile Becker dans la catégorie Cinéma, CULTURE, STRASBOURG

2 En réponse à Mère & Fils

  1. Anne Solange Gaulier

    Demis Roussos

    • Cécile Becker

      Oui, c’est bien cela. J’envoie vos noms et prénoms au Star St-Ex, vous pouvez donc venir accompagnée. Merci.

Ajouter un commentaire