Z-U-Tape Avril 2013

Nouveautés compulsives ou nuggets intemporelles, ou comment ne pas se découvrir d’un fil en avril (surtout quand le printemps tarde à venir). Au programme, The Strokes, Wire, LCD Soundsystem, Beach Fossils, New Order, The Wake, David Bowie, John Cale, Chris Cohen, Kurt Vile etc.

ZUT_WEB_Brian-Duffy-Bowie-AladdinSane_1973
The Strokes, 80’s Comedown Machine
Les Strokes ne font pas l’unanimité, et pourtant que reprocher à leur dernière livraison de pop-songs acidulées, cultivées et souvent lumineuses ? A vous de juger avec cette ballade malaisée…

Wire, Doubles & Trebles
L’histoire de Wire ou l’éternel recommencement : avec cet enregistrement d’inédits écrits en 1979-80, l’état d’esprit reste entier, inaltéré depuis tant d’années.

LCD Soundsystem, All My Friends (Franz Ferdinand version)
À l’occasion de la sortie en Blu-ray du dernier concert au Madison Square Garden de James Murphy et de toute sa bande, une petite curiosité signée Franz Ferdinand…

Beach Fossils, Generational Synthetic
Avec un naturel déconcertant, ce groupe de Brooklyn fait renaître l’esprit pionnier du post-punk anglais première époque. Troublant et irrésistiblement attachant.

The Wake, Talking About The Past
Une perle ! Sur ce 45T nostalgique, le morceau courait sur les deux faces (et surprise, à repérer l’apparition de Vini Reilly de The Durutti Column au piano).

New Order, Your Silent Face
Ça n’est pas le plus connu des morceaux de New Order, mais plutôt le genre de petites choses plaisantes qui égayent les albums du célèbre groupe mancunien.

To Rococo Rot, Die Dinge des Lebens
Les 3 premiers albums du groupe berlinois ont été réédités avec moult inédits. Mélancolie, “choses de la vie”, attention aux flash-backs !

Bibio, A Tout à l’heure
Avec une pop électronique aventureuse, Stephen James Wilkinson s’attache à des structures mélodiques intimistes pour des chansons pleines de majesté…

Roxy Music, 2 HB
Oui je sais, c’est presque de l’ordre du gimmick : j’aime Roxy Music, et notamment ce premier album qui reste à jamais un jalon dans l’amorce des belles aventures arty à venir !

David Bowie, Lady Grinning Soul
L’occasion est trop belle pour cette déclaration d’amour à la soul éternelle : un nouvel album de David Bowie, une exposition rétrospective à Londres et la réédition d’Aladdin Sane courant avril !

John Cale, I Keep a Close Watch
Un sommet pop pour notre Gallois facétieux : la ballade parfaite, des arrangements luxuriants, beau et pervers en même temps. Indétrônable !

Chris Cohen, Optimist High
Un coup de cœur tardif : “Un disque de toutes circonstances : malheureuses, comme heureuses. (…) Un chef d’œuvre de sentiments.” (Cécile B. dixit)

Kurt Vile, Wakin’ on a Pretty Day
Dans l’attente de la sortie de son prochain album (le 8 avril), le premier single de ce trublion de la pop qui sait une nouvelle fois nous embarquer !

Le by Emmanuel Abela dans la catégorie CULTURE, Musique

Ajouter un commentaire