Pierre Caroff,
la dream team

Notre hors-série « Un seul amour et pour toujours » consacré au Racing club de Strasbourg est sur la rampe de lancement. Avant le 29 juin – où on le retrouvera en kiosques et chez les libraires –,vous pouvez pré-commander votre exemplaire, choisir parmi 11 couvertures inédites (il n’en existera plus que 4 en kiosques et en librairies) et profiter des frais de port gratuits. Histoire de faire connaissance avec les artistes derrière chacune des couvertures, nous leur avons soumis un petit questionnaire. Après, Christoph de Barry, Grégoire Carlé, Timothée Ostermann, Christophe Urbain, Mickaël Dard, Restez Vivants !, Mathieu Wernert et Alexis Delon (co-fondateur du studio Preview), c’est au tour de Pierre Caroff de faire les présentations et d’évoquer son travail sur la présentation avec la couverture n°3

Après un BTS en design graphique, Pierre Caroff décroche un Diplôme national d’art, dans la même branche, à Caen. Il réalise plusieurs stages, dont un à Zut, fin 2019, où il commence à faire ses premiers croquis pour le hors-série. Il est aujourd’hui à l’Atelier Manu Manu à la Maison Fumetti située à Nantes. Un lieu dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques qui accueille des illustrateurs débutants et confirmés. Il souhaite reprendre des études l’année prochaine, à Angoulême, dans le dessin de bande dessinée cette fois. Retrouvez ses nombreuses illustrations dans la partie Héritage du hors-série de Zut, « Un seul amour et pour toujours » !

Sa démarche pour la couv’
« On m’a demandé de sélectionner quelques-unes de mes illustrations du hors-série pour en faire une couverture. À partir de ça, j’ai fait plusieurs essais, en reprenant à chaque fois mes dessins mais avec différents traitements. L’idée, c’était de faire un peu comme une équipe idéale du Racing avec des membres emblématiques. Du coup, il y a quatre défenseurs, quatre attaquants et deux milieux… C’est Bruno Chibane [directeur de la publication et de la rédaction chez Zut, ndlr] qui m’a soufflé l’idée et puis j’ai essayé de mettre ça en pratique. »

Son lien avec le Racing
« Mon lien avec le Racing, c’est simplement que j’étais dans les parages au moment le projet de ce hors-série a commencé. L’équipe m’a proposé de m’y rallier et voilà. C’est grâce à Fabrice Voné [rédacteur en chef du hors-série, ndlr] que j’ai un peu découvert le Racing. À chaque fois qu’il me donnait un joueur, je me renseignais sur lui. Je suis néophyte. Je ne suis pas encore assez à fond pour aller voir un match. C’est plus l’histoire du club que j’ai trouvé intéressante. Je me suis renseigné et ça m’a donné envie de lire des magazines pour en savoir plus. »

> Commandez le hors-série !


Par Ludivine Weiss