Racing, une passion sans limites : le sommaire

À quelques jours de sa sortie, le 15 décembre 2021, voici le sommaire de notre hors-série « Racing : une passion sans limites » de 204 pages et en précommande sur notre shop.

_SUPPORTERS

Retour au stade : portfolio de Patrick Lambin autour de la Journée des supporters du 31 juillet 2021 qui a permis à 10 000 d’entre eux de retourner au stade de la Meinau.
Il était une foi : en communion avec le Racing. Portrait d’Olivier Miesch, curé de la communauté catholique Au cœur de la Zorn qui rassemble 17 paroisses et 26 villages autour de Hochfelden.
L’amour caché de Gauthier Kuntzmann : journaliste à Canal Plus, cet Alsacien cultive la discrétion sur sa passion pour le Racing. Ce qui ne l’empêche pas de se glisser dans les tribunes. Aussi bien à Épinal qu’à Francfort.
Gérard Weber, le Racing chevillé au cœur : reportage à Phalsbourg dans le garage de ce septuagénaire qui abrite un musée du Racing Club de Strasbourg.

UB90 Patrick Lambin
Les UB90 sur leur 31, un portfolio signé Patrick Lambin et Christoph de Barry © Patrick Lambin

Les UB90 sur leur 31: le groupe phare qui anime le Mur bleu devait fêter ses 30 ans d’existence. Mais en raison de la pandémie, les festivités ont été repoussées au 21 novembre 2021 pour la réception de Reims. Un portfolio de Christoph de Barry et Patrick Lambin.
Le Racing vu par Aaron Sellam, Vincent Anstett, Aurélie Wolff, Frédéric Voegel de Planète Racing, Jean-Luc Billing, Philippe Rust, Sébastien Koebel de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, Jules Weber joueur U13 de l’AS Willgottheim.

_CLUB

Fans de… Julien Stéphan : le nouvel entraîneur du RCSA n’a pas traîné pour apposer sa patte sur le jeu strasbourgeois. Avec du style et du spectacle à la clé.
Comme un coin de Bretagne : Julien Stéphan peut s’appuyer sur un staff à haute valeur ajoutée composé en grande partie de ses fidèles lieutenants du Stade Rennais.
Kévin Gameiro, la deuxième étoile : retour aux sources pour l’ancien prodige de la Meinau, tête de gondole du mercato.
Ludovic Ajorque, le tiers-payant du Racing : à 27 ans, le Réunionnais est en train de se faire une place de choix dans l’histoire des grands buteurs du club.

Dimitri Liénard - Pascal Bastien
Dimitri Liénard raconté par les siens. © Pascal Bastien

Habib Diallo, horizon bleu pour un cœur grenat :recruté au FC Metz pour 10 millions d’euros, l’attaquant sénégalais a troqué son spleen contre une redoutable efficacité devant les buts adverses.
L’attaque au crible des anciens goleadors
: anciens buteurs du RCS, Albert Gemmrich, David Zitelli et Didier Monczuk se penchent sur leurs héritiers.
Adrien Thomasson : Christophe Lavergne, directeur du studio de création Restez Vivants ! redessine le N.10 strasbourgeois.
Du neuf en défense : zoom sur les nouveaux venus qui ont remodelé l’effectif du Racing à l’intersaison.
Dimitri Liénard vu de Belfort : légende vivante du Racing, le Belfortain raconté par les siens.
Formation continue : avec la pandémie, les pensionnaires de la Racing Mutest Académie ont vu leur progression ralentie. Mais le club et François Keller continuent de miser sur eux en ne désespérant pas de faire émerger le futur crack alsacien.
La ritournelle de l’hymne : quelle musique pour accompagner l’entrée des joueurs sur la pelouse de la Meinau ? Focus sur un morceau caché (avec son QR code) un rien prémonitoire.
Ruptures de banc : quel est le point commun entre Sabri Lamouchi, Thierry Henry, Christian Gourcuff et Thomas Tuchel ? Le Racing, pardi ! 

Jean-Pierre Papin par Pierre Caroff
Jean-Pierre Papin © Illustration Pierre Caroff

_HÉRITAGE

Thierry Laurey « Franchement, ça n’a été que des bons moments »
Gaëtan Weissbeck L’autre Liénard
Felipe Saad « Les supporters ont vu un guerrier sur le terrain mais, dans le vestiaire, j’étais une sorte d’assistante sociale »
Jonathan Clauss Itinéraire d’un enfant gâté
Jean-Marc Furlan « Le public ne m’aimait pas »
Jean-Pierre Papin « Strasbourg est une ville de foot »
Olivier Dall’Oglio « On jouait à la pétanque après les matchs »
Jean-Noël Huck « J’aurais pu jouer jusqu’à 39 ans »
Jean-François Jodar « Avec Roger Lemerre, on a quand même eu droit à des exercices de tacles glissés contre les arbres »
José Messer « Il y a quelques moments de nostalgie mais ils ne sont pas nombreux »
Marc Molitor « J’ai plus gagné en un an de kiné que durant ma carrière en équipe de France »
Raymond Waydelich Quand l’artiste alsacien sérigraphiait Marc Molitor pour la bonne cause.
L’autre Strasbourg :
l’Association Sportive Pierrots Vauban.

_TRIBUNES
Une saison dans le vide

Le Racing sombre à l’Ouest : Fidèle supporter du Racing, Grégory Walter raconte son déplacement en famille à Lorient. Le premier avec une jauge limitée à 5 000 spectateurs.
Bougre de sauvages d’aérolithes de tonnerre de Brest Ultime virée dans le Finistère avant la fermeture des stades.
L’enfer du dimanche Le foot dans son canapé à l’heure de la sieste.
Momo, le héros qu’il nous faut ! En 2020-2021, Guy Wach s’est un peu ennuyé au foot. Heureusement, il y avait Mohamed Simakan.
La malédiction du 10 Quand Kenny Lala opte pour le N°10, c’est un peu de la magie de Noël qui s’envole.
Mediapro ou le milliard maudit Retour d’expérience de jeunes journalistes de la chaîne éphémère. À peine salariés et déjà licenciés.

Le foot sans nous Soudain, c’est une révélation. Ce monde a vécu sans nous, il vit sans nous. Une chronique cosmique en deux épisodes de JP Darky et Zottel.
Nous sans le foot Le football vit sans nous, c’est un fait. On pourrait choisir d’en rire et embrasser notre absence de cette partie du monde comme la seule réalité possible. C’est sans compter la dimension proprement horrifique de cette lucidité.
L’année 2021 ou la fin d’une irrationnelle croyance commencée en 2009 Et si les enfants nés en 2009, sous Hilali donc, étaient la génération dorée du Racing ? Jusqu’en 2021, ils n’ont connu que les sommets…

UB90 Christoph de Barry
Droit au bus, un portfolio de l'autre côté de la barrière par Christoph de Barry © Christoph de Barry

Droit au bus Mobilisation générale. Privés de stade, les supporters escortent le bus des joueurs vers le maintien. Un portfolio de Christoph de Barry.
J’ai raté Vélo Club Quand la collision des calendriers sportifs dribble la collation dominicale, on essaye de jongler. Quitte à rater l’essentiel.
« C’est peut-être un détail pour vous… » Encore une sombre histoire de maillot pour Frédéric Edel.
L’échauffement Dans un Vélodrome vide, aux confins de l’angoisse d’une fin de saison périlleuse, le Racing bouge encore.

L’esthétique des belles choses Autre moment de bascule avec la réception de Montpellier par Benjamin Kiffel.
Nice-Strasbourg L’aiglon face à la cigogne, un duel dessiné par Timothée Ostermann.
Une saison dans le vide #fin Tout est bien qui finit bien. Heureusement qu’on n’a pas joué le titre à huis clos.


Racing, une passion sans limites (éditions chicmedias)
Un magazine de 204 pages à commander sur notre shop (frais de port offerts jusqu’au 20 décembre). Parution le 15 décembre 2021.


Par Fabrice Voné