Miam !
Penser et manger
la food

Inventer de nouveaux formats d’événements autour de la gastronomie, du design culinaire et de l’art de manger ? C’est l’ambition de Miam !, premier « festival » dédié à la table où l’on mange, boit, réfléchit, regarde, fouille bref… où l’on donne du sens au coup de fourchette en lui faisant sa fête. Ça se passe du 17 au 19 juin 2022 à GarageCoop.

Un orage par jour, André Derainne, Keribus éditions
Illustration extraite du roman graphique d'André Derainne : Un orage par jour, Keribus éditions, 200 pages, 24,50 €.

Il s’en passe des choses à GarageCoop ! Le lieu de création et de production installé sur la Virgule de la Coop, voisin du CRIC et des Ateliers éclairés n’en finit plus de donner un nouveau souffle à ses murs pour valoriser les travaux de ses occupant·es. Réunissant à la fois des artistes, auteur·rices, illustrateur·rices, éditeur·rices, designers, architectes, vidéastes, associations autour des arts visuels (Accélérateur de particules, Central Vapeur), graphistes et web makers, GarageCoop avait dans un premier temps ouvert GarageStore, une librairie hybride pour vendre les productions réalisées sur place mais a récemment vu plus grand. Sonia Verguet, designer culinaire et Louis Lauliac des éditions 2024 ont eu l’idée de créer des événements pour favoriser le renouvèlement des productions proposées à la vente et pousser les locataires à créer de nouveaux objets :

« On a cherché des idées et on a rapidement pensé à la bouffe parce que c’est évidemment très fédérateur et qu’ici, le moment des repas est celui où les occupant·es se retrouvent autour de la table. C’est logiquement à l’heure du déjeuner que ce projet s’est construit ! » Le duo a donc proposé à tous les locataires des espaces de travail de proposer un projet autour de la gastronomie sans distinction de médium, ni réelle contrainte artistique ou éditoriale ; s’y sont greffées les bonnes volontés.

L’idée est surtout de dépasser la simple question de la consommation : « La plupart des événements organisés autour de la gastronomie sont des festivals où l’on mange, où l’on invite des cuisinier·ères, mais la question est rarement abordée sous l’angle créatif, explique Sonia Verguet. On a voulu raconter le repas sous un autre angle, l’acte de manger ou de susciter l’appétit fait appel à tout un tas d’autres facteurs : la typographie, la manière d’illustrer un événement ou un plat, les couleurs, la communication, l’édition culinaire… C’est toutes ces disciplines qu’on a voulu convoquer. Et puis surtout, l’idée était de se questionner : comment consomme-t-on aujourd’hui ? Que peut-on inventer ? Qu’est-ce que ça veut dire « se nourrir » aujourd’hui, à l’heure où la gastronomie et les chef·fes sont ultra starifié·e·s ? »

Miam ! se permet aussi de dresser un parallèle passionnant entre la création et les arts visuels en général avec la gastronomie, tout un vocabulaire commun à explorer : les appétences, le goût, les couleurs… Louis Lauliac s’amuse : « On le constate ici, les gens qui travaillent dans la création s’intéressent à la bouffe et cuisinent souvent très bien… » Le programme est donc foisonnant… et alléchant.

Déclinaisons des affiches du Festival Miam !
19 déclinaisons d'affiches ont été créées, imprimées en riso et sur place par Pierre Faedi.

Raconter, montrer et lire la food

Durant trois jours, une grande exposition abordera l’alimentation sous différents angles :

La communication : l’atelier Terrains Vagues a coordonné la communication autour de l’événement Miam ! et a proposé aux locataires illustrateur·rices et artistes du cru d’intervenir sur un gabarit d’affiches. 19 déclinaisons ont été créées, imprimées en riso et sur place par Pierre Faedi, et seront montrées et à vendre durant le week-end.

— L’histoire de la table et de ses représentations au travers des torchons imprimés de recettes collectés par Margot Cannizzo Lazaro.

— La question des décors de vaisselle avec des assiettes produites par la céramiste Emmanuelle Giora dont les motifs ont été dessinés par les locataires du lieu.

— Le moment du repas vu par le design avec 35 projets de designers montrés et réunis par Sonia Verguet, avec, en plus, son livre Coolglof qui questionne et amplifie les usages du moule à kougelhopf traditionnel alsacien.

L’édition : la librairie Quai des Brumes proposera sa sélection de livres et les éditions Microgram présenteront en consultation leur collection Le fond du frigo, fanzines, microéditions et éditions indépendantes en relation avec l’alimentation en général.

Planche du roman graphique d’André Derainne
Planche du roman graphique d’André Derainne qui préparera un déjeuner vietnamien, en lien avec son ouvrage le 19 juin à midi.

Boire, manger et se questionner

Le week-end sera ponctué de repas et d’expériences organisés par les structures et artistes de la Coop.

La Dînée par l’association Accélérateur de Particules, vendredi 17 juin à 19h30 : trois artistes présentent leur travail autour d’un repas cuisiné sur place, 40 convives dînent et choisissent de mécéner un artiste sur les trois grâce au fonds récoltés pour le dîner. | Inscriptions |

Les saucisses revues et corrigées par Marie Storup (résidente du CRIC) qui a rencontré des charcutiers et questionné la saucisse du futur en s’inspirant notamment du travail de la designer Caroline Niebling pour inventer et préparer des saucisses. Parce qu’il serait peut-être temps de réduire la part de viande de nos repas ?
Dégustation et grand barbecue le samedi 18 juin à partir de 18 heures sur un barbecue en forme de saucisse (!) fabriqué par le forgeron Geoffroy Weibel (résident du CRIC) et en musique avec le concert de Millepertuis et DJstion.

Le repas-coulisses d’André Derainne, auteur et illustrateur (ami et invité des éditions 2024) du roman graphique Un orage par jour, ouvrage qui revient sur ses deux mois de voyage au Vietnam et ses découvertes culinaires.
Il préparera un déjeuner vietnamien le dimanche 19 juin à 12h. Une belle occasion de, littéralement, dévorer son livre… | Inscriptions |

— Le lancement de la bière de GarageCoop fabriquée avec la brasserie Bendorf !

Donner une autre conscience du contenu de nos assiettes en cassant les codes de l’événement food. Malin ! Une première édition ambitieuse et construite comme un laboratoire, qui devrait, en tout cas on l’espère, revenir l’année prochaine…


Miam !, exposition et événements du 17 au 19 juin à GarageCoop
2, rue de la Coopérative à Strasbourg
Horaires de l’exposition : vendredi 17 juin de 16h à 19h, samedi 18 juin de 14h à minuit, dimanche 19 juin de 11h à 19h


Par Cécile Becker