Éléa Pardo, styliste
Avec ses créations tirées au cordeau, la créatrice du jeune label strasbourgeois Éléa Pardo/Dans la peau replace les vêtements au coeur de leur espace-temps.
À Mommenheim, le centre de flottaison en isolation sensorielle Feez propose d’expérimenter la sensation d’apesanteur dans une cabine remplie d’eau et de sel d’Epsom. On a testé pour vous !
Dans les années 1950, le neuropsychiatre américain John Cunningham Lilly constate que notre conscience, lorsqu’elle est coupée de tout stimulus extérieur, génère des ondes cérébrales thêta propres à la méditation. Il crée ainsi le premier caisson de flottaison, dans lequel s’immerger comme dans un cocon aquatique, loin des pollutions sensorielles sonores et visuelles. En découvrant le concept dans une série télévisée, Mickaël Reutenauer, interpellé, s’empresse de tester l’expérience et en ressort conquis au point de se lancer dans l’aventure Feez. « La flottaison en isolation sensorielle commence petit à petit à s’installer en France mais reste encore peu répandue, contrairement aux pays nordiques par exemple, explique Mickaël. Je trouvais dommage que le concept n’existe pas dans le coin. » Après dix ans dans le marketing digital, il opère un virage à 360° et ouvre Feez en février 2022.
Reconnecter avec ses émotions primaires
Le lieu est chaleureux et de taille intimiste. Au vestiaire, les chaussures sont troquées contre des claquettes et deux pièces accueillent une douche et un bassin de flottaison. Après avoir suivi les consignes, je m’engouffre à l’intérieur d’une cabine hermétique remplie à moitié d’eau dont la paroi supérieure peut s’ouvrir pour les personnes claustrophobes. Peu profond, le « bain » est chauffé à 37 °C et chargé de 400 kilos de sel d’Epsom qui maintiennent naturellement le corps à la surface. La flottaison permet un total relâchement et retire toutes les tensions, tandis que le sel d’Epsom riche en soufre et en magnésium, reminéralise le corps, le détoxifie et soulage notamment les douleurs musculaires et articulaires. Il comporte aussi des vertus cicatrisantes, apaise les inflammations, améliore la concentration et le sommeil ainsi que la gestion de la colère. L’expérience débute par 32 minutes de flottaison dans une ambiance musicale douce et zen avant de basculer sur 31 minutes de silence total. Le corps n’ayant plus de gravité, rapidement l’esprit déconnecte, tandis que l’isolation sensorielle et la seconde peau que le sel crée sur le corps ramènent à la condition du foetus et appellent un état quasi méditatif. On retrouve des sensations oubliées, celles d’avant la naissance, et l’on se reconnecte avec ses émotions primaires. L’expérience est fascinante, presque euphorisante.
Un espace détente pour clôturer la séance de flottaison
Au bout d’une heure de ce voyage à la rencontre de soi-même, une musique plus dynamique annonce la fin de la séance. Il est recommandé de s’asseoir quelques instants pour retrouver la gravité et reprendre ses esprits avant de sortir se doucher pour se débarrasser des dépôts de sel sur la peau. Nous rejoignons ensuite l’espace détente, où Mickaël propose thés, smoothies maison et limonades artisanales. Le sel imprégné durant la séance nous fera profiter de ses bienfaits durant plusieurs jours. Nous quittons Feez apaisés et sereins, avec une seule envie, celle d’y retourner.
Feez
41, Route de Brumath à Mommenheim
06 12 58 38 91
feez.fr
Par Emma Schneider
Photos Grégory Massat