Charles Fréger : Souvenir d'Alsace

Après « Bretonnes » et « La Suite basque », le photographe Charles Fréger présente « Souvenir d’Alsace », troisième volet de son exploration des identités régionales à travers la France.

Charles Fréger, Les Alsaciennes, réalisée par la faïencerie de Lunéville-Saint-Clément (2019, chromo-sérigraphie sur faïence) © M. Bertola / Musées de Strasbourg

Fruit d’une résidence artistique de quatre ans dans notre chère ville de Strasbourg (entre 2018 et 2022), cette expo regroupe 80 œuvres – des photographies bien sûr, mais également des céramiques, des pièces de verre, de la broderie, des illustrations, de la vidéo, des films d’animation… Des œuvres réalisées en collaboration avec les acteurs culturels du territoire, et dans lesquelles on retrouve l’une des techniques fétiches de Charles Fréger : les sujets en silhouettes mis en scène comme sur des tableaux. Avec une ambition quasi encyclopédique, le photographe retrace alors tout un pan de l’Histoire en mêlant imagerie populaire, dates clés et folklore régional… Une exposition étonnante à découvrir du côté du Musée Alsacien jusqu’au printemps 2024.


Jusqu’au 1er avril 2024
Musée Alsacien
musees.strasbourg.eu


Par Aurélie Vautrin