L'ArtBau Designhotel

Point de départ idéal pour explorer le Bade-Wurtemberg et Fribourg-en-Brisgau, l’ArtBau Designhotel à Waldkirch est le refuge parfait pour une escapade en Forêt-Noire. De quoi cultiver l’art de la pause dans une architecture minimaliste faisant la part belle à l’artisanat local. Tout ce qu’on aime.

ArtBau © Maris Mezulis

L’arrière-saison, sous un brouillard qui s’évapore, sied si bien à la Forêt-Noire. De la Renaissance à Joseph Beuys ou Anselm Kiefer, la forêt germanique, symbole de l’identité nationale, n’a jamais cessé de nourrir l’imaginaire artistique allemand. C’est dans ce contexte extrêmement romantique, au cœur même de ce « paysage imaginé » que s’est posé l’ArtBau. Ce qui fait le charme et l’atypicité de ce lieu de repos idéalisé ? Un concept qui mixe design et artisanat, en employant des matériaux issus de la région. D’ailleurs ses propriétaires préfèrent utiliser le terme d’« expérience hôtelière » pour évoquer leur établissement. Et c’est sans compter son emplacement, à Waldkirch, le long d’une rivière située au nord de la ville dans une ancienne zone industrielle. Un point de chute stratégique pour aller découvrir Freiburg, histoire d’y chiner quelques bijoux vintage chez Etcetera (etceterantik.com), s’attabler à l’un des stands du marché couvert (markthalle–freiburg.de) ou se glisser le soir venu dans une des tavernes locales. Sans oublier de visiter, au sud, l’éco-quartier Vauban, d’anciens bâtiments de caserne rénovés dans les années 90 en logements alternatifs qui font accourir tous les fadas d’architecture et de participation citoyenne.

© Maris Mezulis

Ici, architecture et nature n’ont aucune envie de faire chambre à part. 

Étroitement lié à la forêt primitive, ce havre contemporain s’appuie sur un contexte arborescent et contrasté, avec son rooftop et ses vastes vues qui mettent en scène le paysage, mais également sur l’existant : celui du cabinet d’architecture de Thomas Schindler et de leur bâtiment exemplaire inauguré en 1995, jouxtant l’hôtel, et avec lequel ils partagent un lobby design commun. Tout comme leur ancienne façade en tôle ondulée recyclée pour revêtir l’hôtel et qui s’étoffe au long du cheminement aléatoire de plantes grimpantes. 

À l’intérieur se déploient huit vastes chambres chapeautées de plafonds de béton brut. Dotées chacune d’un salon ouvert et de terrasses, on s’y sent d’emblée chez soi, séduit par le dialogue entre le mouchetage du sol en terrazzo (réalisé avec des cailloux polis du Rhin) et la douce chaleur des boiseries d’orme (issues également des environs) se muant en estrades pour mieux isoler l’espace nuit ou devenir tables et assises de canapés. L’avantage d’apporter autant de soin aux matériaux et d’intégrer le mobilier principal ? Une forte empreinte architecturale, intérieure et extérieure, ne nécessitant guère de rajouts inutiles. Tout y est. À cela s’ajoute le soin tout particulier accordé au linge de lit et aux matelas d’un confort inouï, fabriqués… en Forêt-Noire. Pour ponctuer l’ensemble, des tabourets en bois massif à la rusticité rigoureuse et des luminaires en acier, réalisés par le serrurier voisin. Quant à la palette chromatique, calquée sur le paysage environnant, elle a été judicieusement réveillée d’anciens tapis berbères du Haut Atlas marocain, dans lesquels furent confectionnés des coussins savamment placés dans les différents espaces. Tout comme les plantes vertes venant parfaire cet art de vivre bohème et contemporain aux multiples visages. 

Cerise sur la gâteau, le café Bauart attenant, ouvert sept jours sur sept, permettant de s’attabler en continu pour déguster quelques assiettées vegan et d’en profiter le week-end pour la pause apéritive. Une adresse confidentielle, cool et bienveillante, à moins d’une heure de Strasbourg, qu’on aurait envie de ne partager qu’avec ses amis proches. 

© Maris Mezulis

ArtBau Designhotel
Kastelbergstraße 19 à Waldkirch
artbau-designhotel.de
@bauart.artbau


Par Myriam Commot-Delon
Photos Maris Mezuli