Chaton : l'interview câlin

Nous avions soumis une première fois l’interview câlin à Philippe Katerine ; l’écoute de Possible, album autotuné bourré d’amour et de sincérité nous a donné envie de répéter l’expérience avec Chaton.

Le chanteur Chaton à la FNAC Strasbourg.
Chaton, lors de sa venue à la FNAC Strasbourg – Photo : Henri Vogt

Ton dernier câlin ?
Hier matin avant de partir sur la route. Avec Lola [son amoureuse, ndlr]. C’est incroyable de rencontrer une personne avec qui le énième câlin est toujours aussi délicieux…

C’était donc un câlin d’amour…
Je ne fais que des câlins d’amour. Je ne suis pas très tactile, juste en amour.

Tu câlines quand tu es ivre ?
Je fais très attention parce que j’étais très bagarreur quand j’étais plus jeune. L’alcool m’inspire plus la bagarre que le câlin.

Une chanson qui te donne envie de câlins ?
L’amour et la violence, de Sébastien Tellier.

Un plat qui appelle le câlin ?
Les fraises.

« J’voulais juste un câlin et voyager en première » entendu sur J’attends en bas, pourquoi ?
Mes seules aspirations dans la vie. Hier j’ai eu un câlin, aujourd’hui j’ai voyagé en première, je suis très content, la vie est belle.

Le plus beau câlin de cinéma ?
C’est dur parce que je suis ultra spécialiste de comédies romantiques, mais genre… ultra, ultra. J’ai vu toutes les comédies romantiques de l’univers, même celles qu’on ne peut pas regarder. J’ai vu In Your Eyes, je dois être le seul… Tout le monde se moque de moi parce que je regarde des trucs horribles. Tous les câlins de cinéma me font du bien, ils me font pleurer.

Les câlins, c’est l’avenir ?
C’est l’amour. L’amour, c’est la seule chose qui ait un intérêt. C’est le moteur de tellement de choses : le moteur de toutes les grandes oeuvres, de toutes les grandes conquêtes. La légende dit que Gustave Eiffel a fait la tour Eiffel en forme de A, parce qu’il kiffait une Amélie. Tout ce que je fais, c’est par amour.


Par Cécile Becker
Photo Henri Vogt

Propos recueillis le 14 mars 2018
au salon de thé Suzanne,
dans le cadre du showcase
à la FNAC Strasbourg

Chaton, en concert le 16 novembre 2018
à L’Autre Canal, à Nancy
avec Vendredi sur mer

Possible, Arista/Sony