Exposition : Muette, la carpe ?
En 1878, Émile Gallé produit son chef-d’oeuvre "Le Vase à la Carpe", devenu emblématique des collections du Musée du verre de Meisenthal et la pièce maîtresse de l’exposition "Muette, la carpe ?" jusqu'au 30 décembre.
Le cinéma Star de Strasbourg souffle cette année ses 40 bougies et fête ça en autant d’événements depuis le 24 novembre 2023, et jusqu’au 1er janvier 2024. Entretien avec son gérant depuis 17 ans, Stéphane Libs.
Comment se porte le Star ? Pas de crise de la quarantaine en vue ?
Il va très bien et fait de belles entrées : 160 000 spectateurs seront venus en 2023, c’est son meilleur résultat depuis 18 ans ! Mais il a toujours été très stable de ce côté-là, le public est fidèle. Ce qui est étonnant c’est qu’il s’agit d’un cinéma qui ne ressemble pas à un cinéma au sens classique du terme, comme les multiplex. Ici, on propose un nombre d’animations qui n’a aucun équivalent en France. Il y a des festivals pour les enfants, des venues d’équipes de films, l’accueil de festivals, des partenariats… Tous les soirs il se passe au moins une chose aux cinémas Star ! De nombreux films demandent à passer chez nous et ça devient même un problème car on ne peut pas suivre.
Quel rapport entretiennent les Strasbourgeois avec ce cinéma ?
Beaucoup d’enfants ont vécu leur première séance de cinéma au Star. Ils reçoivent un diplôme à cette occasion, c’est tout bête mais c’est important. Le cinéma est ancré dans une rue, celle du Jeu-des-Enfants. Il fait de nombreuses activités avec des partenaires de toute la ville. Ce qui est impressionnant dans sa courte histoire, c’est qu’il est passé de petit cinéma d’art et essai à cinéma de proximité. Il y a 17 ans, il était sous le coup d’une procédure judiciaire (à la suite d’une augmentation de loyer rétroactive) et on a réussi à trouver les 100 000 € manquants en deux mois avec un appel à dons. Et les Strasbourgeois nous ont soutenus avec la volonté que le Star continue ! Après la période Covid, il a fait sa mue, il a vu arriver un public plus jeune, plus militant. Je suis vraiment très fier de ce qu’on représente pour les Strasbourgeois.
Et pour finir, un avant-goût des festivités ?
Il y aura par exemple une soirée « Star Airline » le 14 décembre, qui verra une salle entièrement transformée en intérieur d’avion, toute l’équipe du cinéma sera déguisée pour la projection des Amants passagers d’Almodovar… Il y en aura pour tous les âges : un doudou club, un quiz de Noël, une séance gratuite pour les jeunes cinéphiles avec un film secret. Mais aussi des distributions de carambars, de vin chaud, un goûter, et le 26 décembre, l’entrée sera gratuite pour les Stéphane et les Stéphanie ! De quoi faire vivre le lieu et faire en sorte que les personnes qui y travaillent passent un bon moment avec les spectateurs.
Les cinémas Star lancent leur boutique en ligne et proposent une série d’objets collectors en édition limitée pour les 40 ans du Star, élaborés en collaboration avec l’illustratrice Anouk Ricard et le dessinateur Blutch.
boutique-star.com
40 ans du Star – 40 animations
jusqu’au 1er janvier
cinema-star.com
Par Fanny Laemmel